Ascension du Puy de Dôme

Ben_Lef
Rando trail depuis le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Les premiers kilomètres sont urbains, à la découverte de quelques curiosités architecturales clermontoises. Après une première partie citadine, la plaine de Limagne se retrouve dans notre dos et nous gagnons le pied du Puy de Dôme par les chemins. Enfin dernière ascension depuis la Maison du site, cette fois-ci nous avons pris le chemin qui fait le tour du Puy pour un panorama à 360°, différent de celui qu'offre le chemin des Muletiers qui serpente sur le flan Sud.
En quelques chiffres, c'est 15KM, 1000mD+, pour environ 4h30 de rando (hors pause) selon votre rythme. Comptez 45 minutes à 1 heure de plus pour redescendre du sommet (ou emprunter le panoramique des dômes, train à crémaillère électrique).
Profil: il s'agit d'une grande montée régulière, le degré de la pente s'intensifie au pied du Puy si vous décidez de prendre le chemin des Muletiers.
La randonnée est abordable pour tout marcheur entraîné sur cette distance.

Logistique: pensez à garer une voiture au pied du Puy de Dôme (grand parking) pour ne pas à avoir à faire l'aller-retour jusqu'à Clermont. Depuis le centre-ville, comptez une petite demi-heure pour accéder au parking en voiture.

Pour réduire le temps de marche ou pour les familles avec enfants, vous pouvez monter en voiture jusqu'à la Maison du site, au pied du Puy de Dôme. Dans ce cas, le sentier des Muletiers vous permet d'accéder rapidement au sommet avec ses 6KM et 550mD+ à gravir.

Fréquentation: évitez les week-ends, jours fériés et vacances scolaires pour une ascension plus calme et une fréquentation moindre une fois au sommet.

Une fois là-haut, il ne vous reste plus qu'à vous délecter du paysage, le panorama y est splendide, vivement les premières neiges sur le Puy de Sancy!