Tour du Besso

nico_be
On profite que les enfants soient au camp pour faire un rapide séjour en montagne.
Destination le Val d'Annivier avec une boucle sur 3 jours:
1. Zinal -> Cabane du Grand Mountet
2. Cabane du Grand Mountet -> Cabane d'Arpitettaz par le glacier du Mountet et du Moming (très peu fréquenté)
3. Cabane Arpitettaz -> Zinal par le Col de Milon
Départ de Belgique le 26/07 et logement chez un pote de l'ESS à Villars-Sur-Ollon. Le lendemain matin en route pour Zinal sous le soleil! La météo pour les jours suivant est mitigée mais ça devrait le faire.

A 10h pile on commence la montée vers le refuge du Grand Mountet, d'abord très gentil le long de la Navisence ça grimpe ensuite pas mal jusqu'à 2400m où on traverse en balcon au dessus du glacier de Zinal. Bon chemin bien tracé mais il y a quand même du gaz avec 3-400m jusqu'au glacier. A l'approche du Besso 2ème section raide pour monter à 2800m. Passage rocheux avec câbles pour s'aider un peu, c'est pas très technique et les câbles ne sont pas indispensable mais bon... On traverse ensuite un gigantesque pierrier sous le Besso, heureusement les marquages sont très nombreux parce que c'est assez chaotique et ça devient long. Jusque là la vue est sympa mais a part le Grand Cornier (et le Weishorn lors de la traversée de la Navisence à 1900m) la Couronne impériale reste cachée... Passé le Mammouth les autres sommets se dévoilent; Dent blanche, Obergabelhorn puis Zinalrothorn et on arrive en vue du refuge! La vue est grandiose et on se sent tout petit. Les jambes sont en pleine forme mais le souffle est court... la veille on était encore a 180m d'altitude... là on est à 2886m, ça se sent. 3h15 de marche (sans compter les pauses) pour 12km et 1250m de D+

Lever à 4h après une nuit pratiquement blanche, le ciel est complètement dégagé mais la météo annonce des orages pour l'après-midi. Vu le départ matinal on devrait être à Arpitettaz pour midi si tout se passe bien donc je suis serein (madame un peu moins). Du refuge jusqu'à 3100m on suit la crête de la moraine en profitant du lever de soleil. Le souffle est toujours problématique et on avance pas très vite mais on reste dans le timing. A 3180m on passe sur le glacier du Mountet et on chausse les crampons. C'est vraiment un super glacier pour débuter avec les crampons, super régulier et pente assez douce, pratiquement aucune crevasse et les rares sont bien visibles. Par contre Carine n'a vraiment plus de souffle et fait des pauses tous les 30m... Le soleil commence à se pointer sur le glacier et l'heure tourne. Arrivé à 3580m, il nous reste 150m de dénivelé jusqu'au col mais vu le timing, la fatigue et les nuages gris qui arrivent, pas le choix il faut faire demi-tour et redescendre. On est un peu déçu de devoir laisser tomber la magnifique arrête de neige qui nous attendait et la partie technique du glacier du Moming mais la vue est toujours 5 étoiles et on en a prit plein les yeux! A 11h on est de retour au refuge, 6h au total, pour 1h38 de déplacement effectif, on a fait fort ;) Les gros nuages arrivent et nous force à redescendre au plus vite sur Zinal histoire que le chao sous le Besso ne soit pas trempé quand on passe... Et de justesse, on se prend une averse de grêle juste après le passage des câbles. Ensuite averse dans l'autre partie raide, on est content de pas être en haut.
7km pour l'aller-retour au dessus du refuge pour 870m de dénivelé
11km pour redecscendre à Zinal pour 1250m de D-

Ensuite bonne nuit à l'hôtel et spa pour terminer sur une note relax ;)

En conclusion faudra penser à l'acclimatation la prochaine fois... mais on en a profiter à 100%, c'est juste grandiose là haut et les jambes de madame ont bien suivies, l'entraînement paye!