Avis Opinel Opinel n°8 / 7 Outdoor 2017

Note moyenne : 8,2/10
Concombre Masqué

Bon pour la survie, moins pour le randonneur qui aime le gras...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : en ligne
Conditions du test : Testé en toutes conditions depuis 2 ans.

Points forts

Solidité générale, lame à double usage.

Points faibles

Encombrement et présence du démanilleur qui rend le nettoyage complexe.

L'opinel Outdoor est mon couteau de montagne depuis presque 2 ans.

Globalement, le produit fait le "taf". De conception robuste, sa lame inox semble solide et la prise en main est parfaite. On a cette sensation rassurante de savoir qu'il ne nous lâchera pas, quand la nuit tombée, le froid et les loups nécessiteront de tailler les branches pour se défendre ou faire un feu.

En revanche, pour le randonneur, fut-il itinérant, aguerri et/ou engagé, sa conception laisse un peu perplexe. L'utilité du démanilleur reste à démontrer, tout comme la partie crantée de la lame. Parce que la randonnée, c'est aussi (surtout ?), une balade gastronomique pour qui aime le pâté, la tomme de montagne ou le saucisson d'âne corse (!!), ce couteau laisse un peu sur sa faim. Un comble ! En effet, le trou dans la lame (démanilleur) se révèle être un véritable inconvénient, en s'avérant être un piège pour les produits initialement destinés à être ingurgités. En résulte une corvée de nettoyage, qui impacte assez négativement l'impression à l'usage de ce couteau, par ailleurs doté d'un excellent tranchant. Dommage !

A noter, pour les chasseurs de grammes, j'ai pesé la bête à 63 g après les fêtes.

Pour conclure, ce couteau semble entre deux eaux. En survie, il aurait peut-être mérité une lame acier comme les véritables Opinels. En rando du dimanche, il s'avère être sur-accessoirisé pour les besoins lambdas, dont les conséquences altèrent l'expérience de l'utilisateur.

Pour qui ?

Pour ceux qui sont dans une optique survivaliste.
4/10

Commentaires

2 Commentaires

yone74 Etant moi même uilisateur de ce couteau depuis de nombreuses années, j'ai été surpris de vos remarques concernant l'utilité du démanilleur et de la partie crantée de la lame qui selon vous reste à démontrer... Ce couteau est "Outdoor" au sens large, ce n'est pas un couteau typé 100% "Montagne". Bref, il a été également pensé pour les activités nautiques et dans le cadre de celles-ci, avoir un démanilleur, avoir une lame crantée pour couper une amarre ou un sifflet sans bille qui siffle quand on est à l'eau et bien ça aide grandement (d'ailleurs le Vendée Globe s'est associé à Opinel pour faire une série limitée de ce couteau).
Concombre Masqué Bonjour, merci de votre retour. En effet, l'opinel outdoor est peut-être davantage typé mer que montagne. Mes activités étant davantage tournées vers la montagne, j'ai fais un retour sur ce produit en ce sens. D'ailleurs, le site Outzer me semble également pencher de ce côté, en témoigne le slogan de la page d'accueil : "là. dehors. le monde est plein de montagnes".
Cela étant dit, j'entends et je souscris à votre remarque. Il ne s'agit pas d'un mauvais produit. Il répond à un certain type de besoins... qui ne sont pas les miens.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire