7/10
12 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Voilà quelques semaines que j'ai reçu les deux couteaux pliants de la marque OPINEL après avoir eu la chance d'être sélectionné dans le cadre des tests privés par Outzer.
Il s'agit de l'OPINEL n°8 Outdoor et l'OPINEL n°7 Outdoor Junior.
Nous étions dix testeurs à avoir été sélectionnés pour ce test.
Comme des avis sont déjà sortis en expliquant les caractéristiques techniques des lames (type de métal utilisé...), je ne vais pas m'attarder sur ce point. Ces informations peuvent également être consultées directement sur le site du fabricant.
Tout d'abord, quand j'ai reçu mon pack famille, j'ai commencé par regarder le look de ces deux couteaux : les couleurs rouge et orange avec les dessins incorporés dans l'habillage donne un super aspect... jeune et dynamique qui change de la gamme traditionnelle en bois de la marque. La lame crantée et percée (démanilleur) de la version adulte lui confère un petit côté "survie" qui peut paraître too much au premier abord mais qui s'avérera utile lors de certaines utilisations.
Ensuite, j'ai ausculté mes deux nouveaux compagnons :
Retour sur expérience :
Concernant la version adulte, le n°8 Outdoor de chez OPINEL est un couteau plutôt polyvalent selon moi. Il répond présent pour divers tâches, comme le taillage de pointes en bois pour piquer les saucisses ou encore couper des morceaux de cordes (c'est là que les crans révèlent leur efficacité).
Petite astuce, on peut même ôter des capsules de bouteille à l'aide du trou dans la lame... hé oui, j'arrive toujours à détourner l'utilité première !! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé... :D
Côté usure, aucun problème durant ces quelques semaines d'utilisation, l'usure est normale. Je n'ai encore pas testé le réaffutage de la lame... qui me semble un peu compliqué avec la partie crantée.
Concernant la version enfant, le n° 7 Outdoor Junior de chez OPINEL que j'ai fait tester à mon neveu en ma présence bien entendu, ce couteau est moins polyvalent selon moi mais remplit parfaitement son rôle pour les plus jeunes. Je m'explique... ce petit couteau à bout rond est tout à fait satisfaisant pour les petites tâches comme la découpe des victuailles ou la cueillette en forêt. En revanche, j'ai tenté de l'utiliser de manière un peu plus "violente" afin de pousser le test et là, j'ai remarqué que la lame (moins épaisse que sur la version adulte) a eu plus de mal à tenir la route. Vous pourrez voir sur l'une des photos jointes, que la lame s'est émoussée assez rapidement.
Du côté sécurité, aucun problème avec les bagues typiques d'OPINEL que ça soit en position ouverte ou fermée.
Enfin, je vais émettre une petite critique purement personnelle sur les sifflets dont je ne vois pas réellement l'utilité... j'essaye régulièrement de transmettre la notion de respect de la faune sauvage quand nous sommes en montagne (ou en forêt) aux enfants et plus généralement aux personnes avec qui je me trouve ; et là, mis à part faire du bruit pour du bruit avec ce gadget... je suis un peu dubitatif. En effet, certaines espèces peuvent être rapidement dérangées dans leur prédation avec ce genre de bruits inhabituels des lieux. Si ce sifflet peut, à la limite, être utile si un enfant se perd, il faut expliquer qu'il ne faut pas en abuser lors des balades. Petite explication qu'OPINEL pourrait rajouter dans l'emballage...
Pour conclure mon avis sur ces deux lames, je dirais que dans l'ensemble ce pack famille a retenu toute mon attention et fera plaisir aux petits comme aux grands pour une utilisation quotidienne !
Aucun commentaire