Avis Cimalp Distance 2020

1 Test matos Cimalp Distance.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Ritchi974

Une paire de bâton robuste, confortable et pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Sec, humide et neige principalement en montagne sur des grosses randonnées

Points forts

Robustesse et confort

Points faibles

En neige profonde, il est parfois délicat de le débloquer

Bonjour,

J’étais à la recherche d’une nouvelle paire de bâton de randonnée, les derniers que j’avais n’ont pas aimé le dernier bivouac par température hivernale et le système de serrage télescopique ne fait plus son travail. Je me suis naturellement tourné vers un modèle pliable et j’ai choisi le modèle Distance de Cimalp pour leur finition et leur robustesse malgré un poids un peu élevé.

C’est un modèle pliable réglable de 115 cm à 135cm en 5 brins avec une poignée allongée, il est vendu avec des rondelles classiques et ski et des embouts de rechange. Le tout dans son petit sac de rangement. Je les ai testés sur plusieurs randonnées en terrain sec, humide et en raquette dans la neige.

Résultat :

Robustesse/poids/Encombrement : 4/5

La paire de bâton de randonnée pèse 540g, c’est plus lourd que certains concurrent mais ce modèle présente plusieurs avantages (réglable, poignée longue…) qui forcément rajoute un peu de poids à la balance.

La finition est impeccable et ce modèle est bien robuste, on peut s’appuyer en toute sécurité, c’est du costaud. Le bâton replié fait environ 36cm ce qui permet de le ranger facilement dans un sac à dos, il est donc pratique à transporter.

Réglage/ Confort : 4/5

C’est un modèle pliable en 5 brins, il suffit de faire coulisser le 2e brin pour verrouiller le tout et c’est parti, c’est terminé les réglages et les serrages brins par brins. Avec les modèles pliables, plus de risque de déverrouillage en cours de route.

C’est aussi un modèle réglable en hauteur, cependant lorsque je le compare à mes précédents bâtons, pour une même longueur, ceux de Cimalp sont un peu plus long d’environ 5cm. Je fais environ 1m80, et je les règle un peu au-dessus du minimum. C’est donc un modèle orienté pour les grands gabarits, pour les plus petits ce sera beaucoup moins pratique car ils risquent d’être trop grands.

La poignée longue en mousse est agréable cela permet de varier les prises à la montée ou à la descente, c’est pratique. J’ai tendance à beaucoup utiliser la dragonne pour bloquer mon poignée et avoir une prise basse de sorte à m’appuyer au maximum sur le bâton, la poignée est bien pensée.

A l’utilisation, il est pratique sur tous les terrains, terre, rocher, cailloux mais en terrain neigeux il est nettement moins pratique. Certes ils présentent des rondelles ski mais lorsque le bâton s’enfonce profondément dans la neige celui reste parfois bloqué, et il n’est pas toujours facile de le débloquer car dans ce sens, c’est le câble de tension que l’on vient solliciter.

Conclusion :

Une paire de bâton pratique, confortable et durable pour la randonnée pour un très bon rapport qualité - prix. Il est peu moins pratique dans la neige sinon il serait parfait.

Pour qui ?

Tous les randonneurs et trekkeurs
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire