Avis Guidetti Explore Alu 2018

5 Tests Guidetti Explore Alu.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
@lex63

Du light pour plus de confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Trail, randonnée, alpinisme

Points forts

Poids, facilité d'utilisation, dragonne

Points faibles

Rigidité

Présentation

Outil devenu indispensable à tous les pratiquants de montagne, une bonne paire de bâtons doit faire partie de sa panoplie que ce soit en trail, en randonnée, ou en alpinisme. La marque Guidetti est une petite entreprise française spécialisée dans les bâtons vendant dorénavant ses produits sous la marque Kinetik.

J’ai fait à la base l’acquisition de cette paire de Explore Alu, pour le trail. C’est ce à quoi ils sont destinés. Ils sont légers, pliables et la dragonne, avec attache rapide, en fait un bâton parfaitement adapté à cette pratique.

Pedigree

Pour ce qui est des caractéristiques, les bâtons sont en aluminium, pliables en 3 brins, grâce à une cordelette que l’on tend et que l’on bloque à la poignée. La rondelle est suffisamment petite pour toujours planter la pointe du bâton. Enfin la dragonne dispose d’une attache rapide permettant de lâcher le bâton en la gardant à la main. Avec un diamètre de 14 mm et un poids de 220 g, on est sur un produit léger dédié à la performance, sans aucun doute.

Sur le terrain

Voilà maintenant 3 ans que j’utilise ce bâton. L’ayant acquis pour le trail, je l’utilise aussi en randonnée à pied et sur les approches en alpinisme. Il s’y prête parfaitement, qui peut le plus peut le moins !

On apprécie la housse vendue avec les bâtons, robuste et très pratique. Pour sortir les bâtons, il suffit de tirer sur la ficelle qui est fixée en bas, passe dedans et ressort à la poignée. La tendre permet d’emboîter très facilement les trois brins. Elle se bloque par un système de coincement de nœud à la poignée. Le reste de ficelle pend alors sur le bâton, dommage cela gêne un peu. C’est par contre très simple et ultra rapide, ce qui permet de les plier ou déplier en un éclair et de les ranger sur le sacs pour la descente par exemple.

Les dragonnes sont très confortables et s’assimilent plus à un petit gantelet. Elles permettent de pousser fort sur le bâton pendant longtemps. On peut les enlever très aisément du bâton par un système de clip. On se retrouve par contre avec l’anneau d’attache dans la main. J’utilise souvent le bâton sans les dragonnes pour les approches en alpinisme, cela permet de gagner un petit peu de place quand on les range pour grimper. Les bâtons s’utilisent bien sans la dragonne grâce à la bonne préhension de la poignée.

Sur le terrain, le petit diamètre de la rondelle fait que le bâton peut se coincer entre les cailloux sur terrain rocailleux. C’est parfois pénible ! Après 3 ans d’utilisation (et de maltraitance, disons le), ils ont été tordus à plusieurs reprises, mais j’ai toujours pu les redresser. On est bien sur du light et attention au coincement de la partie inférieur du bâton qui pourrait provoquer une casse. Surtout dans la neige car la petite rondelle ne l'y prédestine pas et il a tendance à s’enfoncer.

En contrepartie, le poids contenu des bâtons permet de les oublier et c’est vraiment agréable à la longue. En plus ils sont fabriqués en France !

Pour qui ?

Tous les utilisateurs de bâtons quelque soit l'activité
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire