Avis RaidLight Vertical Carbon 3 2017

Note moyenne : 7,5/10
meuric

Du light et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,71m | 67kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions et terrains, randonnées et trails, depuis 1 an et demi

Points forts

Légèreté!!
Polyvalence
Encombrement mini

Points faibles

Manque une extension en mousse sous la poignée
Dragonnes qui se dé-règlent parfois
Manque un peu de confort à cause des vibrations

Je cherchais une paire de bâtons légère pour la randonnée et le trail (pour les longues montées)

Mes critères: Légers, réglables, encombrement mini, et fiable.

Mon choix s'est tourné sur les Raidlight Vertical Carbon 3.

D'aspects, le graphisme "flashy" change un peu du gris et noir habituel. Les brins inférieurs laissent apparaitre la fibre de carbone.

Les verrouillages des brins sont en plastique, sûrement pour gagner un peu de poids, et je n'ai jamais eu de soucis de casse.

La poignée est en mousse EVA, c'est léger, c'est assez confortable, et ça ne glisse pas en cas de grosse transpiration. Petit bémol, une extension en mousse sous la poignée aurait été un plus lors des montées raides ou de passages en devers.

La dragonne est simpliste, pas de "chichi-moumoutte-top-confort", mais ça reste agréable grâce à un matériau doux, je n'ai jamais eu de douleurs de frottements. En revanche, lors de grosses sollicitations, il arrive qu'elles se dé-règlent un peu.

La pointe (carbure de tungstène) ne montre pour le moment pas de gros signes d'usure. Toutefois, les embouts en caoutchouc livrés avec les bâtons (pour les sols durs) sont vraiment fragiles, il n'a fallu qu'une sortie pour que les pointes traverse le caoutchouc! (bon, ok, c'était une descente endiablée du Collet d'Anterne, mais quand même!) Pour info, les embouts vendus par Quechua, à 4€, font très bien le job.

Il est possible de visser une rondelle d'appui, très utile pour le début de saison avec les passages de névés.

A l'utilisation, le faible poids est agréablement surprenant! Seulement 180gr par bâton. Je n'hésite pas à les accrocher à mon sac lors de longues randonnées, ils se font oublier.

Un détail assez déroutant au début: sur les sols durs, ils ont tendance à vibrer (surement dû à la fibre de carbone). On sent un peu le flex, mais rien de grave.

Il faut toutefois être vigilant à ne pas trop frotter le bas des bâtons contre les rochers, la fibre de carbone n'appréciera pas...

Pour qui ?

Ceux qui veulent du léger, à emmener partout, sans être trop bourrin...
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire