Avis TSL Outdoor Addict Carbon Cork 4 2018

Note moyenne : 9/10
Toniug

Solides et pratiques, ces bâtons vous aideront dans toutes les bosses.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,79m | 76kg | Avancé | Riom
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Testé et utilisé partout : terrain meuble, neige, rocheux, avec + ou - de dénivelé

Points forts

solidité +
praticité ++

J'ai eu la chance de pouvoir bosser pendant 2 années en montagne, et à cette occasion j'ai pu/dû m'équiper en bâtons pour ne pas faire exploser mes cuissots à chaque sortie, intense ou pas ! Je me suis alors rendu dans le magasin d'équipements sport-montagne du village, et quitte à acheter des bâtons, j'ai jeté mon dévolu sur cette belle paire de TSL Addict Carbon 4.

Le visuel du bâton claque bien, il saute aux yeux et permet de ne pas se tromper avec ceux de quelqu’un d'autre, à moins bien sûr qu'il n'aie eu la même idée d'acheter cette paire !

Le système 3 brins permet de les ranger dans (ou sur) n'importe quel sac d'hydratation assez aisément, et le mécanisme de pliage/dépliage est très facile à mettre en oeuvre. Pour déplier, il suffit de tirer le deuxième brin vers le bas, le troisième brin va venir se placer dans l’alignement des deux premier tout seul, et en forçant un petit peu on vient clipser la goupille dans son logement. C'est aussi simple que ça, et le pliage est encore plus aisé : il suffit de faire sauter la goupille, et les trois brins sont libres d'être repliés.

La poignée n'est pas très ergonomique, mais elle est suffisamment grande pour pouvoir placer sa main comme on le souhaite. Le liège qui la compose est confortable, et je n'ai jamais senti d'échauffement sous les doigts, même après quelques heures d'utilisation.

Le gantelet magnétique reste pour moi le plus gros avantage de ces TSL Addict Carbon. Il se fixe aisément, en un geste, et "oblige" à tenir son bâton au "bon endroit" pour être efficace. J'ai testé de forcer sur l'aimant pour le faire sauter sans utiliser le bouton poussoir: eh bien il ne faut pas y aller de main-morte, il n'y a quasi aucune chance que cela n'arrive sans le vouloir. Impossible de prendre le système à défaut en tirant dans l'axe, il faut vraiment le chercher pour que cela arrive. Le gantelet est assez confortable, et il m'arrive régulièrement de ne pas le quitter, et de ne replier (ou ranger) que les 3 brins entre deux bosses assez proches. Sinon, je les laisse en permanence accrochés aux bâtons, même rangés : cela ne fait qu'un seul bloc à sortir pour être opérationnel.

Le bâton est vendu avec une pointe métal et une pointe "huit doigts". Je n'ai que très peu utilisé cette seconde, mais pour une utilisation en terrain très dur (bitume, roche) le gain de confort est très important, plus de secousses de la pointe métal sur un sol dur ! Je n'ai que très rarement pris en défaut l'accroche de la pointe métal, et c'est quasi exclusivement une mauvaise pose de bâton qui m'a amené à riper. Vous l'aurez compris, il faut (encore une fois) vraiment le vouloir pour faire glisser ces bâtons.

Le niveau d'usure de mes bâtons après quatre années d'utilisation reste très limité. Les pointes métal n'ont que très peu perdu de leur éclat initial, le carbone n'a pas cassé malgré mes appréhensions vis à vis de ce matériau, et les gantelets supportent bien le temps.


Au départ, j'étais un peu réticent quand à l'utilisation de bâtons. Est ce que ça va vraiment m'apporter plus que ça ne va me gêner ? Est ce que je ne vais pas les porter toute la course sans les utiliser ? Au final, je ne les prends avec moi que lorsque les dénivelés me semblent trop importants par rapport à mes qualités physiques, et comme je pars toujours avec un sac d'hydratation assez gros pour les y mettre lors de mes sorties longues, je suis  en mesure de les sortir en bas des grosses bosses et de les ranger en haut !

Je suis très content de ces TSL Addict Carbon 4, et je recommande volontiers ce matériel à tous les traileurs courts qui craignent d'allonger un peu les distances et d'augmenter les dénivelés : ces bâtons m'y ont bien aidé.

Pour qui ?

Aux traileurs qui souhaitent s'essayer à du plus long, et plus pentu.
9/10

Commentaires

3 Commentaires

Christelle31 Grâce à Outzer j'ai pu tester le modèle monobrin, j'imagine bien que des 3 brins pour le trail c'est le top !
Toniug @Chistelle31 Pouvoir les ranger sur les sections où on en a pas besoin, c'est un vrai plus.
Christelle31 Je suis tout à fait de ton avis, c'est d'ailleurs le cas pour mes Black Diamond ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire