9/10
2 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Vous vous inscrivez à une course. Peut-être un peu longue, en km et en D+, en vue de votre expérience et de votre niveau...
Vous appelez des copains avec qui vous courez souvent et qui eux, courent depuis longtemps : « allo les gars ! On se fait une grosse sortie ce week-end ? Je me suis inscrit à ma première course avec 21km et 1300m de D+ ! J’aimerai bien me tester sur une sortie équivalente ! »
Réponse du pote qui courent depuis longtemps : « Allez ! On se fait mon petit tour secret ! »
Il a dit petit… Pour lui petit c’est monter à la grande Sûre et redescendre par le rocher du Lorzier. Cout total de l’opération : 18km et 1700m de D+.
Les 2 copains ont débarqué avec leurs bâtons, sans rien me dire… Tous les deux équipés chez le leader allemand dont je tairai le nom. Vu l’écart de niveau entre nous, l’un d’eux prend pitié et me cède sa paire de bâton pour attaquer la 1ere grosse montée de 800m de D+. Finalement je les ai gardés toute la sortie. Et heureusement !
En rentrant chez moi je me dis : « mais il faut absolument que je m’achète une paire de bâtons ! » Les prix faramineux du géant d’outre-Rhin me refroidissent assez rapidement… Je finis par tomber sur cette petite marque française que je connaissais bien pour ces raquettes à neige. Et je découvre des prix tout à fait abordables pour une prestation qui ne me parait pas si éloigné de celle de notre ami germanique. J’opte pour une paire en aluminium qui me parait le meilleure rapport qualité/prix.
Quelques jours plus tard, je reçois cette superbe paire de bâtons. Très bien présentée, dans un petit sac de rangement. Les bâtons sont aussi livrés avec des embouts souples.
La très grosse différence avec les bâtons allemands et leur système de gantelet « rapide » avec une petite boucle en cordelette que l’on clips au bâton, c’est le système magnétique ! Il est très instinctif et on le prend en main à la seconde où on enfile les gantelets. Contrairement au système de Leki (ça y est je l’ai dit) que je n’ai pas réussi à apprivoiser en l’espace de cette fameuse sortie de test dans la chartreuse.
Le principe de pliage et similaire aux autres marque et tout aussi efficace et rapide. Les bâtons sont légers (pour de l’alu) et plutôt compactes une fois repliés. Après plusieurs sorties et tests sur des parcours que je connaissais bien, j’ai battu mes PR Strava sur tous les segments en montés où j’utilisais les bâtons !
Seul bémol de ces bâtons, c’est le confort des gantelets sur la longueur. Au bout d’un certain temps, de points d’appui ou de frottements peuvent se faire ressentir à certains endroits de la main et du poignet.
A part ça rien à dire ! Je conseil vraiment ces bâtons si vous débutez et que vous n’avez jamais couru avec des bâtons pour se familiariser, s’entrainer et faire ces premières courses.
C’est un excellent rapport qualité/prix et c’est MADE in France !!
Aucun commentaire