Avis TSL Outdoor TOUR ALU COMPACT 3 LIGHT 2021

Déposez votre test matos.
BOOZ
Par BOOZ

Bâton 3 brins léger et compact, comme son nom l'indique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Une vingtaine de randonnées plus ou moins rapides et plus ou moins grimpantes.

Points forts

Légèreté
Confort
Prix

Points faibles

Peut-être un peu court pour les personnes de très grande taille
Pointe qui manque d'efficacité sur la glace

Je recherchais des bâtons peu encombrants sur le sac quand on doit poser les mains, mais  je me méfiais des bâtons de type Z pour en avoir déjà vu plusieurs casser. 

Ces TSL Tour Alu Compact 3 light légers, fabriqués à Annecy et vendus à un prix contenu avaient tout pour me séduire.


3 brins?

  • Ils ont en aluminium. Le serrage External Lock System est pratique : les brins sont bloqués en pressant le système (voir photo). Attention cependant à toujours resserrer les écrous avant de serrer car ils ont tendance à se dévisser quand le système est ouvert. Et gare à la chute ou à la perte d'un brin si ce n'est pas fait. Si on a bien vérifié, les brins ne bougent plus une fois serrés.


Légers?

  • 420 g la paire, difficile de trouver plus léger sur ce type de bâtons. Si l'on doit courir sur certaines sections et qu'on ne veut pas perdre de temps à les replier, on pourra les garder à la main sans que cela soit dérangeant.


Compacts?

  • Ils mesurent 62 cm pliés, on pourra trouver des bâtons plus courts une fois repliés, mais cette longueur suffit pour qu'ils ne soient pas gênants quand on les a sur le dos.
  • Ils mesurent jusqu'à 125 cm dépliés. C'est peut-être un peu court pour les personnes de très grande taille.


Poignées, dragonnes?

  • Les poignées en mousse EVA sont très confortables (voir photo). Par contre, un peu plus de longueur serait appréciable dans les dévers.
  • Les dragonnes s'ajustent très facilement et sont aussi très confortables.


Pointes?

  • Elles sont en tungstène et en étoile (voir photo). Elles accrochent très bien sur le rocher mais je préfère les pointes incurvées (comme celles des bâtons Black Diamond) à celles en étoile car elles tiennent mieux sur la glace. Je n'utilise pas ces bâtons l'hiver donc cela ne me dérange pas.


Solidité?

  • En mode randonnée pédestre, on peut s'appuyer dessus, ça inspire confiance. Par contre, comme tous les bâtons de ce type,  je ne les utiliserai pas en ski de rando. Les contraintes imposées par les conversions à ski exigent des bâtons plus spécifiques.


Rondelles?

  • J'ai acheté la version Twist (voir photo).. Elle est vendue avec 2 embouts en plastique  conçus pour éviter que les chemins ne soient abîmés par les pointes des bâtons (l'utilisation de pointes est interdite sur certains chemins, en Bretagne par exemple...). 
  • Elle est aussi vendue avec 2 types de rondelles : 2 rondelles de petit diamètre + 2 rondelles  de diamètre plus large pour l'hiver. Bon je les ai égarées et mes photos présentent les bâtons avec de vieilles rondelles TSL.


Prix?

  • On les trouve souvent aux alentours de 50€, mais je les ai achetés en promo moins cher. C'est très honnête pour des bâtons de cette gamme comparé à la concurrence.


Résultat des courses:

Ces TSL Tour Alu Compact 3 light méritent bien leur nom. Fabrication française, pratiques, sécurisants et de bonne facture, j'en suis très content.

Pour qui ?

Pour les randonneurs qui recherchent un bâton 3 brins fiable et léger.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire