Avis Mammut Togir Slide 2015

1 Test matos Mammut Togir Slide.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Misanthrope

Harnais à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,67m | 72kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : Escalade sportive et en grande voies, dry-tooling et alpinisme.

Points forts

Robustesse
Conception
Qualité de fabrication
Rapport qualité/prix

Points faibles

Poids

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, on teste un baudrier de la marque Suisse Mammut. Le "Togir Slide".


Après près de 30 ans d'escalade, avec des hauts et des bas, je maîtrise désormais le choix d'un harnais, et s'il n'y a qu'un truc à retenir (notamment pour les débutants) c'est d'aller les essayer en magasins spécialisés avant tout achat (et évidemment les acheter chez eux après l'essayage....).Chaque personne étant différente, le ressenti sera différent pour chacun, par exemple, je ne supporte pas les baudriers Petzl alors qu'ils vont très bien à mes potes et ils ne jurent que par ça..... 

Bref, pour bien faire, car j'ai moi même commis l'erreur, il faut prendre le temps de se suspendre dans le baudrier pendant plusieurs minutes. Certains baudriers font mal immédiatement, d'autres mettent plus de temps et le reste sera adapté à votre morphologie. Il n'y a que cette solution qui vous permettra de savoir si un baudrier sera adapté à vous et donc confortable en suspension aux relais ou durant les longues phases de rappels...

Pour le reste, il faut savoir ce que vous recherchez et donc bien cibler vos besoins. Entièrement réglable ou non, quels seront les utilisations du baudrier, etc....


J'ai d'ailleurs longtemps utilisés aussi les harnais de chez Black Diamond. Bref, c'est parti...


Esthétique:

Mammut est fidèle à sa réputation, et les Suisses ne font pas faire les choses à moitié. Le baudrier est très bien fini, les coutures sont excellentes et le baudrier à un très beau design. 

  • Les portes matériels, au nombre de 4, sont en plastique rigide. Sont associés à ces portes-matériels, des emplacement tissus pour ajouter des portes-broches pour l'alpinisme (ou pour mettre la brosse à prises). 
  • Un empiècement permet de mousquetonner le sac à magnésie à l’arrière. 
  • Les sangles de réglages de tours de taille et de cuisses (car il s'agit d'un harnais entièrement réglable) sont équipés de boucles "rapides". 
  • Les pontets d'encordements sont renforcés pour limiter l'usure dût aux frottement de la corde, notamment lors des grosses sessions de grimpe où les vols sont fréquents. Sur le pontet inférieur, le plus sujet aux frottements, un empiècement plastique est présent et semble indestructible. Sur le pontet supérieur, un simple rajout de tissus épais est présent et largement suffisant. Ce dernier, tout comme le pontet central, est équipé d'un système de mesure d'usure. 
  • Les sangles de cuisses et de taille sont larges et pas trop épaisses. Bien dessinées. 
  • Par ailleurs, les élastiques arrières de maintien des cuisses sont reliés à la ceinture par une boucle-crochet, permettant d'aller.... Enfin voilà quoi, je vais pas vous faire un dessin.... tout en restant encordés (pour les big wall par exemple)


A l'usage:

Facile a enfiler (celui qui a gloussé, tu sors...) et a régler, Le "Togir slide" se révèle très discret lorsqu'on le porte. Les mouvements ne sont pas gênés par quoi que ce soit. Le serrage de la ceinture est très simple et efficace. 

Lors de la grimpe, les nombreux portes-matériels sont larges, bien disposés et conçus. Le matériel tombe toujours facilement sous la main et reste toujours bien rangé. On peut vraiment tout emporter, surtout si on rajoute des portes-matériels d'alpinisme supplémentaires.

Grâce à ses sangles larges et bien foutues, le baudrier se montre très confortable lors des longues phases de suspension aux relais ou dans les rappels mais aussi lors des vols en escalade, aucune sensation de cisaillement ne s'est jamais fait sentir.... Faut aussi dire que j'ai des assureurs au top qui savent amortir les chutes, mais même quand il faut "sécher" un peu la chute, le baudrier ne se fait pas sentir

C'est un baudrier destiné à tout, alpinisme, escalade sportive ou en grande-voie... et de par sa conception complète ET robuste il se montre un peu lourd, surtout si on le compare aux harnais "sportifs" pesant 2 fois moins lourd mais beaucoup plus fragile et donc moins pérenne.... Bref, en gros, il faut savoir dans quoi on investit et cibler ses besoins. 

Les empiècements de protection au niveau des pontets sont très très efficace et permettent réellement d'allonger la durée de vie du harnais. Pour le moment, aucune trace de témoin d'usure n'a fait son apparition malgré les vols répétés. 


Prix:

Proposé au tarif de 75€ au vieux campeurs, ce harnais fait partie des baudriers au meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu posséder. 


Conclusion:

Confortable, robuste, très bien équipé et proposé à un tarif très très correct par le vieux campeurs, ce harnais est destiné à toutes les utilisations de montagne. Si vous ne deviez posséder qu'un seul harnais,  ce serait celui-là malgré son poids un peu élevé dû a sa conception. 

Bref, s'il vous convient au magasin, vous ne serez pas déçu par cet achat!


9/10

Pour qui ?

A tous les amoureux de montagne cherchant un harnais pour tout faire.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire