Avis Mammut Crater IV HS Hooded Jacket 2024

Déposez votre test matos.
Kilianmn

Bien coupée et fonctionnelle: c'est donc ça une veste d'alpi?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : test cet été dans le massif du mont blanc, sous la pluie, sous l'orage mais aussi par moment de beau temps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste Mammut Crater IV HS Hooded Jacket

Points forts

-Bonne imperméabilité
-Coupe ergonomique et ajustée
-Capuche compatible avec le casque
-Robustesse
-couleur sympa

Points faibles

-pas si légère ni compressible
-Capuche un peu grande sans casque

La veste Crater IV HS Hooded GoreTex de Mammut est un produit haut de gamme destiné plutôt aux montagnards par ses fonctions et sa forme plutôt qu'à des randonneurs, bien qu'elle soit très bien adaptée à la randonnée par temps humides et pluvieux. 

Dotée d'une membrane GoreTex, elle dispose de la membrane parfaite pour se protéger contre les intempéries. On ne présente plus le GoreTex et sa qualité.  J’ai eu l’occasion de tester cette veste sur plusieurs sorties en montagne, avec des conditions variables allant de la pluie battante aux journées froides et venteuses notamment en parapente. Rien à dire en termes de protection, elle coupe le vent à merveille et nous protège contre la pluie. Vous ne m'en voudrez pas mais je n'ai pas pris de photo sous la pluie haha!


Confort et ajustement :

Dès le premier essai à la maison, le confort de la Crater IV se fait immédiatement ressentir. La coupe est à la fois ajustée et ergonomique. En grimpe, on a le droit à une grande liberté de mouvement, c'est très agréable, même en portant des couches supplémentaires en dessous. Les manches ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Les poignets ajustables par velcro et le cordon de serrage à la taille permettent de bien isoler et d'adapter la veste à chaque pratique.


Imperméabilité et respirabilité :

Comme je vous l'ai déjà dit, pas de soucis sous la pluie, on reste au sec, même après de longues heures d'exposition. La Crater dispose malgré tout d'une grande capacité à rester respirante même en fournissant des efforts soutenus en montée lorsque l'on ouvre les aérations sous les bras et une partie du zip frontal. Sinon on va pas se le cacher, lorsque que toutes les fermetures sont closes, on a moyen de bouillir là dedans par efforts intenses. 


Détails techniques :

Les poches sont bien placées et facilement accessibles, même avec un sac à dos ou un harnais on peut quand même y accéder. La capuche est ajustable et compatible avec le port du casque, elle se règle facilement.

La couleur est originale et sort de l'ordinaire. C'est un vrai plus pour se démarquer des concurrents à mon goût.

On est sur une veste plutôt légère avec 482g. C'est pas le plus léger mais pas le plus lourd non plus. 


Solidité et durabilité :

Comme souvent avec Mammut, la robustesse est au rendez-vous. Qui dit pas si légère, dit robuste! Après plusieurs sorties avec la Crater IV dans des environnements rocailleux et parfois abrasifs, notamment en grimpe, la veste ne montre aucun signe d’usure prématurée. Le tissu extérieur est résistant, et les coutures ont l'air solides. Mais je reviens dans 1 ans pour vous reparler de la durabilité, cela aura plus de sens!


Quoi qu'il en soit, ça reste une très belle veste, au design soigné, à la coupe ajusté et bien accessoirisée, c'est un presque sans faute pour moi. je la trouve seulement un peu trop volumineuse dans le sac.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent faire face aux intempéries en montagne.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire