9/10
8 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
J'ai décidé d'acheter un casque lorsque j'ai commencé à grimper en extérieur régulièrement, ne souhaitant plus constamment dépendre d'une bonne âme pour m'en prêter un. Cherchant un casque simple et pas trop onéreux, je me suis trouvée face à une sélection assez variée de marques et de modèles, tous dans la même gamme de prix. Mon choix du Half Dome a finalement porté sur deux critères : la réputation de la marque, et le design, notamment les couleurs (oui, je suis vaine, mais je voulais un beau casque orange).
NB : j'ai acheté ce casque en 2016, une nouvelle version du Half Dome est sortie en 2019, avec de légères modifications (notamment au niveau la molette et la position des aérations).
Description générale
Le Half Dome est un casque rigide composé d'une coque externe en polycarbonate et d'une mousse intérieure en polystyrène expansé. Il présente des aérations sur les côtés et à l'arrière.
Quatre petits clips (deux devant, deux derrière) permettant de maintenir une lampe frontale en place.
Confort
Moi qui d'habitude n'aime vraiment pas les casques, celui-ci ne m'a jamais posé problème tant il est confortable.
Plutôt léger avec ses 350g (pour une taille M/L - dans la moyenne de poids de sa gamme), on ne le sent presque pas.
Une molette à l'arrière permet d'ajuster le serrage facilement (d'une seule main si besoin) et des petits coussinets situés au niveau du front et du haut du crâne sont là pour adoucir et amortir le contact avec le casque, pour qu'il reste confortable même porté serré.
A l'arrière, il y a suffisamment d'espace pour un chignon ou une queue de cheval, au-dessus de la molette (voir photo) - ce qui m'amène d'ailleurs à questionner l'intérêt du modèle femme du Half Dome. Pour les sorties hivernales, il est aussi suffisamment spacieux pour pouvoir porter un bonnet fin en dessous.
Solidité
N'ayant jamais été la cible d'un gros cailloux en chute libre, je ne pourrais pas dire que le Half Dome m'ait sauvé la vie ; cependant, il m'a épargné quelques bleus et sans doute un ou deux légers traumas crâniens. Typiquement, je suis dans une cave ou un dévers et je suis tellement concentrée sur mon mouvement (lire : j'ai tellement peur de tomber) que j'en oublie qu'il y a de la roche au dessus de moi, et bam, je me cogne la tête. Des impacts que je n'ai absolument pas sentis, qui ont légèrement rayé le plastique, mais rien de plus.
De façon générale, avec un bon ratio souplesse/rigidité des matériaux, le casque est solide et absorbe bien les chocs.
Conclusion
J'ai beau chercher, je n'ai rien de négatif à dire à propos du Half Dome. Confortable, léger*, ergonomique, en somme bien pensé, c'est le compagnon idéal pour toutes vos activités verticales.
*pas nécessairement idéal pour ceux qui cherchent de l'ultralight
Aucun commentaire