9/10
8 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Le choix :
J'ai mis un certain temps avant de passer au casque je dois le reconnaître, j'aime avoir les cheveux au vent, et un casque ça prend de la place en plus de ne pas donner un air très fin bien souvent. Et puis, à force de me recevoir des pierres dessus à l'assurage je me suis dit que finalement ça pourrait être pas mal.
J'étais parti dans l'idée d'un casque tout simple, j'avais repéré le Black Diamond Half Dome que l'on m'avait présenté comme une référence efficace et pas cher.
Ayant une partie de mon matos de grimpe en Black Diamond, je savais que je m'orientais sur du matériel fiable.
Arrivé en boutique et le Half Dome en main, en effet il est bien construit et léger, proposé en différentes couleurs, sobres ou plus fun (personnellement j'aime beaucoup le noir avec les inserts et les sangles vertes), mais justement c'est une question de style qui a détourné mon attention, car juste à côté du Half Dome noir et vert se trouvait un autre casque Black Diamond, orange vif celui là, mais qui m'a paru très beau. Je le prends alors en main et alors que je tenais le Half Dome de l'autre, ce qui me vient directement à l'esprit c'est que ce nouveau casque flashy est vraiment plus léger.
Le Vector est plus cher d'un peu plus de 20€ que le Half Dome, mais clairement plus léger et on repère aussi très vite qu'il est en théorie mieux ventilé.
Les deux casques en main, le choix se fait très vite. Tant pis pour la somme supplémentaire, le casque est léger et beau, il se régle très rapidement est tient bien sur ma grosse tête, adjugé vendu.
Sur le terrain :
Après une longue marche d'approche sous le soleil de Marseille, le casque accroché au sac à dos par sa bretelle de réglage, il fait chaud. L'arrière du Vector est très ouvert, ça tombe bien c'est là que notre cerveau analyse la température, tandis que les ouvertures sur l'avant sont plus discrètes, et le dessus du crâne, lui, reste intégralement protégé.
En résumé il protège parfaitement des chutes de pierres pendant l'assurage et il ne tient pas spécialement chaud.
A dire vrai, on ne le sent même plus passé la première minute, il s'oublie.
Aucune gêne pour lever la tête à l'assurage, le poids ne se sent pas sur la nuque.
En grimpe en tête, vous ne savez même pas que vous l'avez. Je n'ai à mon souvenir pas fait de chute sur laquelle j'aurai tapé la tête, mais le casque n'a aucun gros choc donc je pense que ma mémoire dit juste ; cependant même sans test, je préfère l'avoir sur moi si ce jour arrive.
Depuis son achat le casque a quand même pris quelques petits coups. Dans une cheminée étroite ou dans une grotte basse on a vite fait de se cogner. Je n'ai pas encore déterminé si le fait d'avoir une épaisseur en plus fait qu'on jauge mal cette nouvelle distance ou si le casque m'a évité quelques bosses, mais dans tous les cas j'étais à la fois triste et bien heureux d'entendre et de sentir ce "POC" sur ma tête. Triste parceque malheureusement le casque marque un peu si le choc est sur un relief aigu de la paroi, mais la couleur reste intacte ce qui fait plaisir. En parlant de couleur, l'orange est très pratique pour être répéré, c'est toujours potentiellement une sécurité en plus, notamment en grande voie.
C'est en grande voie le seul moment où j'ai par moment senti et été gêné par le casque.
En effet, un sac a dos sur le dos (et je reconnais que c'est peut être à moi de porter mon sac différemment), regarder en l'air pose plus de problème que sans casque. L'arrière du casque est, lorsque je relève la tête, bloqué par l'armature rigide de mon sac, m'empêchant quelque peu de la relever d'avantage pour assurer ou repérer ma voie confortablement.
C'est une légère gêne plus qu'autre chose, mais étrangement le problème ne vient pas de l'arrière du casque, ma tête était vraiment très penchée en arrière au moment où je me retrouvais gêné, il vient plus selon moi de la casquette que provoque l'épaisseur du casque sur l'avant (2cm, coupés perpendiculairement au front) et qui m'oblige à compenser ce manque d'angle de vision en penchant plus la tête. Un autre angle ouvrirait mieux le champ de vision.
Encore une fois je n'ai rencontré ce "problème" qu'en portant un sac à dos avec une armature rigide.
Réglages et détails :
Le Vector se règle très facilement ; tant le réglage des oreilles, que de la sangle de cou sont simples et efficaces, ils ne bougent plus une fois réglés. On apprécie le petit élastique épais et discret pour le surplus de sangle, ça évite de l'avoir qui pendouille ou de devoir la couper.
Le serrage de l'arrière du crâne se fait aussi très simplement, sans aucun problème pour le faire en aveugle. Il n'y a pas de petite roulette à tourner pour serrer / desserrer et c'est tant mieux à mon avis, généralement on la sent sur cette partie sensible du crâne et en relevant la tête ce n'est pas du tout agréable. Là le système est un système très simple de clapet que l'on ne sent pas du tout et qui me paraît tout à fait durable.
Le casque réglé, il ne bouge pas, c'est parfait.
Les mousses du casque sont tenues par des petits velcros, donc nettoyables pour éviter la macération de la transpiration. (On aime!)
Autre détail, les clips pour accrocher la frontale sont très discrets et bien intégrés, Ils sont solides et rien n'en bouge.
J'ai accroché mon Galaxy S8 avec sa coque et un système de pince pour téléphone sur une head band de Go Pro pendant deux journées de via ferrata, et même sur une immense tyrolienne à grande vitesse, rien n'a bougé. Bref très efficaces.
En conclusion :
Le Vector de Black Diamond est un très bon casque, rassurant et qui sait se faire oublier une fois en place (exception faite du problème lié à l'armature rigide de mon sac en grande voie, mais ce problème n'était pas rédhibitoire).
Il est plutôt stylé, et malgré quelques chocs il semble bien vieillir.
Autre point important, pas une fois je n'ai ressenti le besoin de l'enlever à cause de la chaleur, et ça c'est plutôt pas mal.
Bref, aucun regret sur cet achat, et je recommande vivement de ne pas hésiter pour quelques euros de plus à prendre le Vector plutôt que le Half Dome, car porter un casque en ayant le sentiment de ne rien avoir sur la tête est un véritable bonheur.
Aucun commentaire