7/10
11 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Le guardian de chez EB est un chausson sorti il y a déjà quelques années mais qui est toujours d'actualité tant ses qualités sont nombreuses à mon goût !
Tout d'abord il s'agit d'un chausson plutôt polyvalent, je l'utilise à la fois en salle, en falaise ou en bloc même si ce n'est pas son utilité première . Cette polyvalence s'explique premièrement par une gomme rigide ( la Daytona de chez EB ) qui est parfaite pour la falaise et les voies en salle, en revanche cette gomme manque peut être de souplesse pour s'attaquer à des blocs sur volume par exemple . Ensuite, on peut s'intéresser à la forme du chausson, il s'agit là d'un chausson plutôt asymétrique (sans pour autant être trop douloureux) et cambré, parfait pour les dévers !
Voilà pour la présentation générale, intéressons nous maintenant aux points positifs de ce chausson, tout d'abord, son prix, 75€ en magasin pour un chausson plutôt performant c'est un excellent rapport qualité/prix, ensuite, on peut parler de son confort, en effet, dès lors qu'on enfile les Guardian, un effet ventouse vient englober le pied de manière très harmonieuse pour un maintien parfait, en raison de cette microfibre qui compose le chausson . De plus, on peut parler de cette gomme assez adhérente et qui s'avère être un très bon atout sur les micro prises ! D'autre part, le talon du Guardian est plutôt adhérent, on peut pousser fort dessus sans problème !
Passons maintenant aux points négatifs, et oui il y en a quelques uns ! Premièrement, son système de serrage, un détail me direz vous, mais non c'est très important car l'unique velcro qui compose ce chausson ne permet pas un serrage optimal selon moi, c'est à dire que l'avant du pied n'est pas assez serré pour transmettre l'énergie du talon jusqu'à la pointe . Un second velcro ou bien un système de lacets aurait été plus adéquate ! Autre point négatif, son adhérence sur les volumes, en effet j'ai vanté les qualités de la Daytona sur les micro prises en revanche c'est moins le cas sur tout ce qui est volumes, plats...etc Le manque de souplesse de cette gomme est sans doute dû à son épaisseur ( 5mm ) qui nous faire perdre en sensations .
Pour conclure, Le Guardian de chez EB n'est pas le chausson le plus performant au monde mais il est dans la normal c'est à dire parfait pour des grimpeurs intermédiaires souhaitant progressé, son confort et son rapport qualité/prix en font un atout idéal pour progresser en falaise et en salle .
Pour la petite anecdote la championne de France de difficulté 2019, Hélène Janicot les portent, juste pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec !
Aucun commentaire