8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Après avoir décidé de me mettre à fond dans l’escalade de bloc en salle, j’ai choisi d’investir dans une paire de chaussons. Mon choix s’est arrêté sur ce modèle, qui était à la fois dans mon budget grâce à une réduction et adapté à l’usage que je recherchais.
J’ai pris une pointure en dessous de ma taille de ville. Les deux ou trois premiers jours, j’avais un peu mal à l’avant du pied, mais au bout d’une semaine, les chaussons étaient parfaits et s’adaptaient vraiment bien à mes pieds.
Pour ce qui est de l’esthétique, c’est subjectif, mais le design reprend le nom de la marque sur le tendeur latéral et sur la bride de tirage. Le logo avec le drapeau français est présent à la fin du serrage (scratch) et sur la deuxième bride de tirage. C’est vraiment plaisant de voir son drapeau sur sa paire. Le look est plutôt axé performance, avec un style soigné.
Côté caractéristiques, la tige est en Microfibre EVO, et c’est agréable à porter. La semelle est une Daytona de 4 millimètres, une semelle performante et grippante, même si la durabilité lui fait défaut. La gomme est souple. Le chausson est très asymétrique et pèse 205 grammes par pied.
Mon usage est exclusivement en blocs, c’est pourquoi j’ai aussi choisi ce modèle. En effet, la gomme est recommandée pour les blocs indoor, car elle permet d’avoir une excellente adhérence sur les volumes et dans n’importe quelle situation. Quand il s’agit de volume, le chausson est efficace, pareil pour les petites prises. Vu que la gomme est souple, on sent que le pied englobe parfaitement les prises, ce qui est pratique pour les petites prises. On peut bien pousser jusqu’à la pointe du pied sans gêne. Facile à enlever et à remettre grâce aux brides.
Au niveau de la durabilité, après 4 mois d’escalade intensive (environ 2 à 3 fois par semaine pendant de longues séances), en tant que débutant, j’ai de mauvaises habitudes comme racler le chausson contre la paroi quand je remonte le pied, ce qui détériore un peu plus le chausson à chaque utilisation. Je commençais à voir le début du tissu apparaître. Si l’on est attentif et que l’on prend soin de ses chaussons, le ressemelage est possible, ce qui augmente la durée de vie en conséquence. Mais j’ai principalement abîmé la pointe du chausson et le bord du capot.
Au niveau des odeurs, on peut dire ce que l’on veut, mais un chausson, ça sent fort ! Ce qui est pratique, c’est qu’on peut bien ouvrir le chausson grâce à sa languette et le laisser aérer après une bonne séance. Ayant décidé de ne pas ressemeler le chausson et m’y étant pris trop tard, mon chausson arrive en fin de vie. Même si je le garderai pour mes entraînements, je le remplacerai petit à petit. Ce chausson m’a permis de passer du niveau débutant à un niveau avancé.
En bref, ce sont de très bons chaussons, destinés aux grimpeurs confirmés ou expérimentés. Ils sont parfaits pour les grimpeurs réguliers qui pratiquent en salle, avec une gomme souple et grippante ce qui la rend idéale pour les blocs, les volumes et les petites prises. La durabilité peut être un point faible si on n’y fait pas attention, mais avec un bon entretien et un ressemelage, ils peuvent durer longtemps. Un excellent choix pour ceux qui cherchent performance et confort dans l’escalade de bloc.
Aucun commentaire