Avis La Sportiva Katana 2023

30 Tests La Sportiva Katana.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,9/10
Scorpi@n

Le confort et la polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Test sur paroi en salle pendant 1h

Points forts

Polyvalence, Confort, Précision

Points faibles

Souplesse

A la recherche d'un nouveau modèle de chausson d'escalade, principalement pour faire de la salle je m'orientais vers La Sportiva que j'apprécie particulièrement pour la qualité et la pertinence de ses produits.


Je recherchais un chausson assez technique avec une bonne précision mais sans aller sur un modèle trop cambré et trop inconfortable : j'ai par exemple essayer les Otaki dans lesquels je ne me suis pas du tout senti bien.

Entendons nous bien lorsque je parle de confort sur un chausson d'escalade, c'est relatif et je sous entend qu'on peut le supporter sans avoir l'impression que le pied va exploser dans la chaussure. Mais dans tous les cas ça reste un chausson d'escalade et donc par nature c'est un confort somaire.

Bref je me suis orienté vers un modèle La Sportiva presque plat mais tout de même technique : le Katana.

Ce modèle est dit "asymétrique polyvalent"  avec comme caractéristiques :

  • Tige : Combinaison peau et microfiber, construction tubulaire
  • Doublure : Arrière en Dentex, pointe en Pacific
  • Chaussant : Moyen
  • Intersemelle : LaSpoflex 1,1 mm entière
  • Semelle : Vibram® XS Edge 4 mm
  • Poids : 470 g (la paire en 39)


Pour valider mon choix le magasin met a disposition un mur avec quelques voies permettant de tester le matériel en condition réelle. 

J'ai donc pu tester ce chausson pendant presque 1h en même temps que d'autres modèles afin de les comparer de de choisir celui qui me convenait le mieux.

Au chaussage, le ressenti est plutôt bon et  le pied bien calé avec les orteils bien plaqué en bout afin de maximiser la précision des appuis.

Comme indiqué précédemment le chausson est relativement plat ce qui améliore le confort mais réduit un peu le touché des prises.

L'accroche de la semelle sur la paroi est très correcte (y compris directement sur le revêtement et hors prise) et on s'y habitue assez rapidement, confirmant le confort ressenti du chausson.

Le chausson est constitué d'une bonne partie en cuir ce qui induit une probable "détente" assez prononcé du chausson sur le moyen terme : permet au chausson de bien prendre la forme du pied, mais nécessite de le prendre au démarrage très ajusté pour prendre en compte le coefficient de déformation et éviter de se retrouver avec un chausson trop grand assez rapidement.


Au final, j'ai bien apprécié le coté confort et précision de ce chausson qui en fait un modèle très polyvalent, mais lors de mes essais j'ai préféré le ressenti des Scarpa Vapor V plus cambré et plus rigide un peu au détriment du confort.

Néanmoins ce modèle reste  reste un choix judicieux pour ceux qui privilégie le confort.

Pour qui ?

Grimpeurs intermédiaires recherchant un chausson confortable

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire