Avis La Sportiva Katana 2020

30 Tests La Sportiva Katana.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,9/10
NobruDude

Parfait compromis confort / précision !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,68m | 65kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : En salle, pour de la voie

Points forts

Confort,
Forme et chaussant polyvalents
Précision (pour mon niveau),
Durabilité
Praticité des scratchs

Points faibles

Le prix (même si pas plus chers que ses concurrents)
La respirabilité,

Je grimpe depuis maintenant plusieurs années, j’ai possédé plusieurs chaussons de marques différentes (EB, Millet, …) mais je n’ai jamais posté d’avis sur ces produits, estimant que je n’étais pas vraiment pertinent et/ou légitime. Aujourd’hui, j’ai vraiment trouvé le produit qui me va, et j’ai donc envie de vous faire mon retour ci-dessous, il s’agit des chaussons d’escalade La Sportiva Katana (à scratch, je reparlerai ci-dessous du modèle « Lace » à lacets).

Alors pour situer le contexte, j’utilise ces chaussons essentiellement en salle, j’en ai d’autres pour les grandes voies ou pour faire de la couenne en extérieur. Je fais essentiellement de la voie, je suis trop vieux pour le bloc (comme dirait l’autre « I’m too old for this bullshit » !!!). Je n’ai pas un gros niveau, j’oscille entre le 6b et le 6c en fonction de ma forme et de mon assiduité, et j’arrive à faire qqs incursions dans le 7a sur un malentendu ! Et je m’éclate plutôt dans le dévers ou les moves type dièdre, pas super fan de la dalle.

Vu mon niveau, je ne cherchais pas des chaussons trop techniques, je voulais quand même que ça m’aide à améliorer mon niveau mais je ne voulais pas un chausson qui me défonce le pied. Je les utilise depuis plus de 3 ans maintenant, et ils ont déjà eu droit à un ressemelage. Voilà les caractéristiques principales de ces Katana :

  • Tige : Combinaison peau et microfibre qui donne un réel confort,
  • Doublure: Arrière en Dentex, pointe en Pacific… ça, je ne sais pas trop ce que c’est mais en tout cas, c’est solide,
  • Inter Semelle: LaSpoflex 1,1 mm complète.
  • Semelle Exterieure: Vibram XS Edge sp. 4 mm qui assure une réelle adhérence très appréciable.
  • Je ne mentionne pas le poids qui pour moi n’a pas d’importance dans le choix d’un chausson d’escalade, surtout pour la salle.

Je les ai en 41,5 ce qui correspond plus ou moins à ma pointure de ville. Je dirais donc que pour ces chaussons, il n’est pas utile de viser sa pointure moins un. Dans cette pointure, je suis assez serré pour devoir les enlever entre chaque voie, mais je ne souffre aucunement, c’est confortable.

Mon retour

Le principal avantage pour moi, et c’est lié à mon niveau, c'est la précision de ces Katana qui m’a clairement aidé à franchir un niveau. Je dirais que la précision de la pointe, sans être la plus technique, permet quand même de charger dessus. Et si cette pointe est bien positionnée, ça ne bougera pas.

Bien sûr, je me dois aussi de mentionner le confort, car en effet, je suis vraiment bien dedans. Leur forme asymétrique et avec très peu de courbure les rend très agréable à porter, le pied est préservé, même quand on les garde plus longtemps que prévu (oui, des fois, ça met du temps à passer !!). Ils ne sont pas trop rigides non plus (cf. photo). L’avantage de cette forme est que ça rend ces chaussons très polyvalents, là où tel chausson très courbé sera plus adapté à la dalle par exemple, ces Katana sont pas mal partout.

La semelle en Vibram est pour moi une réussite, par rapport à mes précédents chaussons (des EB) j’ai vraiment vu la différence, et je n’ai plus peur de faire des adhérences, ça tient sur le mur.

Le fait de les avoir en scratch était pour moi un must have, parce que c’est tellement plus pratique, on les enfile ou enlève en 2 secondes, très bon point. Le modèle existe aussi avec des lacets, j’ai lu qu’il était alors un peu plus radical, surement destiné à des grimpeurs un peu plus endurcis.

Comme dit ci-dessus, je les utilise depuis plus de 3 ans, à une moyenne d’une séance par semaine environ, et je n’ai rien à redire : j’ai dû faire un ressemelage au bout de plus de 2 ans, mais je pense que le besoin était plus lié à ma technique de placement de pieds pas très au point et qui sollicitait mal la pointe J’espère m’être amélioré depuis.

Enfin, mais je ne sais pas si c’est lié à la tige du chausson ou à sa doublure, ou plutôt à mes pieds, je transpire beaucoup dedans. Est-ce un manque de respirabilité, peut-être. Mais j’ai quand même tendance à transpirer de manière industrielle. Ce qui est sûr, c’est qu’au final, mes chaussons, malgré tous les produits que j’essaie d’utiliser, puent vraiment, c’est une infection !!

Au niveau du look, comme le montrent les photos, je les ai en jaune (modèle de 2020 je pense). Ils existent aussi en bleu et en orange maintenant apparemment. On les trouve entre 110 et 130 Euros (Avril 2024) ce qui n’est pas offert, mais correspond aux prix de ses concurrents pour des modèles équivalents.

Résumé

Un très bon compromis confort/précision, doté d’une semelle avec une très bonne adhérence. Il conviendra à des grimpeurs(ses) de niveau intermédiaire qui ne visent pas la performance, plutôt pour de la voie en salle ou en GV, mais qui pourra aussi convenir pour le bloc.

Pour qui ?

Pour ceux ou celles qui veulent de la précision sans rogner sur leur confort. Niveau intermédiaire.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire