Avis La Sportiva Katana Chaussons 2022

2 avis La Sportiva Katana Chaussons.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Ségodu83

Des chaussons précis, supportables et techniques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,62m | 50kg | Avancé | Toulon
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Testés durant 8 mois bientôt, en salle de bloc et de voies mais aussi en falaise: dalle, dévers... Toujours par beau temps (pas de pluie)

Points forts

Des chaussons assez confortables pour leur cambrure, la griffe est précise, la gomme est résistante, épousent bien la forme du pied et se font rapidement à notre morphologie.

Points faibles

Lacets un peu trop longs, les premières utilisations du chaussons peuvent donner lieu à des crampes si l'on est habitué à un chaussons plat.

Les chaussons Katana de chez La Sportiva permettent de monter en gamme après avoir démarré l'escalade (avec le modèle Tarentula de La Sportiva en ce qui me concerne.)

Ayant acquis ce modèle dans le but de progresser l'escalade en falaise, j'ai d'abord eu du mal à les enfiler: ne souhaitant pas trop souffrir de la compression, j'ai choisi une pointure 38 pour mon 38/39. 

Passer de chaussons entrée de gamme à la semaine plate et à la gomme plutôt souple (tarentula) à une paire plus technique (Katana) offrant déjà une légère cambrure du pied et une griffe plus rigide a d'abord été un peu difficile: en enfilant le chausson droit à la première sortie après l'achat, cela me créait systématiquement une crampe au pied. Mais j'ai persévéré, portant de temps en temps ces chaussons en alternant avec mes anciens pour les "faire à mon pied" en douceur. 

Ces chaussons, quoique techniques, ont le mérite d'être confortables avec une mousse moelleuse sur le dessus du pied. Les deux languettes cousues sur le talon permettent un enfilage facile et rapide. 

J'ai constaté un excellent maintien du pied jusqu'aux orteils grâce au choix des lacets plutôt que des scratch, le seul bémol étant que les brins soient un peu trop longs et que malgré les doubles nœuds pour réduire la longueur et garder le noeud ferme, il arrive qu'ils se défassent un peu. Mais cela ne m'a heureusement jamais gênée en falaise.

De mon point de vue, c'est un chausson convenant aux pieds plutôt fins, mais j'ai énormément d'amis qui le portent et en sont conquis comme moi, malgré leur morphologie plantaire différente. 

Cela m'a permis de progresser en placements de pieds, notamment dans la dalle lorsque les prises se font plus rares et plus fines. 

Je pense que c'est le chausson parfaitement adapté au grimpeur confirmé, incontournable pour ne plus rester dans le 5C et gagner en cotations dans le 6 et le 7! 


A vos chaussons! 

 

Pour qui ?

Un grimpeur s'étant déjà habitué à grimper avec des chaussons plats de débutants, souhaitant progresser dans les cotations autant que dans la technique sans passer sur des chaussons à la courbe importante et douloureuse!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire