Avis La Sportiva Helios III 2024

Déposez votre test matos.
@lex63

Une chaussure technique et dynamique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Tous types de terrains, terrains secs

Points forts

Amorti, poids

Points faibles

Maintien, confort

A la recherche d'une chaussure légère mais offrant tout de même de l'amorti, je me suis tourné vers la Helios III. En effet, inconditionnel de La Sportiva, c'était le modèle correspondant le mieux à mon programme.

Présentation

J'ai aussi choisi ce modèle pour son look, parce que je refuse d'avoir des chaussures qui ne me plaisent pas! A noter que j'ai acheté ces chaussures en ligne, connaissant bien ma taille chez la marque maintenant. 

A la sortie de la boîte, je ne suis pas déçu par le look et je suis impressionné par la légèreté de l'ensemble. Avec un peu plus de 400 g la paire, elle se place extrêmement bien. 

La semelle est composée en fait de 3 couches, offrant sur le papier amorti, stabilité et accroche. Elle semble toute taillée pour les parcours sur terrain alpin.

A l'enfilage, elles sont très près du pied. Les lacets plats et la languettes très fine permettent un serrage aux petits oignons. On apprécie tout de suite la légèreté de l'ensemble! Les renforts à l'avant du pied sont costauds et jouent leur rôle de pare pierres. 

La Helios, une chaussure pour terrain escarpé

N'ayant qu'une paire de chaussures, j'ai utilisé les Helios III sur tous les types de terrains. C'est sur les terrains les plus techniques qu'elles se sont le mieux révélées. L'accroche et l'adhérence sur le rocher est très bonne. Elles inspirent confiance. Attention tout de même quand ça devient humide, elles sont plutôt prévues pour le sec. 

Je les ai trouvées très précises, ce qui est indispensable sur le terrains techniques. 

En course à pied pure, son drop de 4 mm était aussi un critère d'achat pour moi qui suis adeptes des faibles drop. Elle permet ainsi un bon déroulé du pied et de développer sa foulée convenablement. Ainsi, elle pourra parfaitement convenir aux compétiteurs qui courent très vite (eux). 

Malgré son allure racé et son comportement dynamique, on ne peut qu'apprécier l'amorti de la semelle qui préserve bien des chocs et permet d'allonger un peu les distances.

Quelques bémols tout de même

Du côté des points négatifs, j'ai souvent ressenti des fourmillements dans les pieds en ayant trop serré les lacets. Il faut vraiment trouver le bon serrage parce que ça se joue à pas grand chose et il est difficile d'avoir les bonnes sensations. Surtout que le pied gonfle souvent à l'effort donc ce que l'on ressent quand on part n'est pas forcément valable au cours de la sortie. Cela joue tout de même en sa défaveur pour le confort.

L'autre bémol, c'est le maintient. Il faut vraiment avoir une bonne tenue de cheville car ce n'est pas la chaussure qui va la retenir. C'est pour cette raison que je trouve que c'est une chaussure élitiste. Elle permet une très bonne mobilité du pied mais il faut être très tonique pour en profiter et ne pas risquer la blessure au pire.

Bilan

En résumé, c'est une très bonne chaussure de trail technique, plutôt recommandable aux coureurs de courtes distances sur terrains alpins. Cela tombe bien, c'est mon programme. Il faudra un peu l'apprivoiser pour obtenir le bon serrage mais une fois adoptée, on s'en sort. Ce n'est donc pas une chaussure très confortable mais très dynamique en revanche.

Pour qui ?

Courtes distances, trails techniques
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire