Avis La Sportiva miura vs 2016

20 avis La Sportiva miura vs.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Clément_M

Vu comme ils sont sales, ils doivent être bons !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Nantes
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Principalement en salle

Points forts

Robustesse, technicité, agressivité

Points faibles

Manque de confort, petits défauts techniques

Ces chaussons, les Miura VS ("pour hommes") de chez La Sportiva, m'accompagnent dans mes séances trihebdomadaires d'entraînement en bloc depuis maintenant plus d'un an ! C'est vous dire s'ils sont coriaces, mais ont-ils d'autres qualités ?


Sans plus attendre, la réponse est oui ! En plus d'une gomme d'une très bonne qualité, ce chausson n'a pas que l'air agressif ; la courbure et la rigidité structurelle du chausson font que toute la puissance donnée par le grimpeur est transmise très précisément à l'extrême pointe du chausson, ce qui permet une adhérence parfaite sur des petits grattons. La pointe est aussi très tombante, ce qui permet de très bien griffer sur ces même grattons en dévers.

Ce sont donc des chaussons plutôt techniques et plutôt orientés vers le bloc. Leur système de triple scratch est relativement solide et permet un bon maintien et une bonne précision de serrage. Pour ce qui est d'un des outils fétiches du grimpeur de bloc - à savoir, le talon - il est très rigide sur ce modèle, ce qui évite les douleurs quand on vient charger fort dessus, mais ce qui enlève un peu en sensations et favorise les zipettes malencontreuses.


Ce chausson est donc parfait ? Pas vraiment car, comme tout outil, il possède les défauts de ses qualités. Je m'explique : sa rigidité structurelle lui donne de la puissance, mais empêche le chausson de bien se former au pied du (pauvre) grimpeur qui, s'il l'a choisi trop petit pensant qu'il allait se faire à son pied, va avoir un douloureuse surprise. Elle empêche aussi au chausson de bien se plier pour faire une adhérence quand les prises viennent à manquer. De même, sa pointe technique et tombante est parfaite sauf pour les contrepointes engagées qui deviennent vite hasardeuses voire douloureuses.


En définitive, les Miura VS, me satisfont largement et m'ont permis de finir BEAUCOUP de projets. Mais ils sont parfois un handicap (surtout pour les contrepointes) ou la source d'une petite douleur (qui n'a jamais abrégé une séance).

Pour qui ?

Le grimpeur de bloc aguerri et averti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire