Avis La Sportiva Testa Rossa 2009

7 avis La Sportiva Testa Rossa.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Misanthrope

LE Chausson à avoir pour la falaise

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,67m | 72kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Falaise d'un longueur, Toute température.

Points forts

- Confort,
- Précision
- Adhérence
- Souplesse maitrisée

Points faibles

Les couleurs pâlissent avec le temps

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, un produit phare, une référence dans le chausson d'escalade, le Testa Rossa de La Sportiva. Il a fait suite au projet "Mirage" un chausson développé à l'époque pour la compétition, qui était dôté d'un profil très atypique pour l'époque. Le testa rossa, sorti donc à sa suite, en a sublimé les points positifs tout en supprimant les négatifs, c'est pourquoi ce chausson est toujours au catalogue de la marque et est resté inchangé depuis. 


Bref, doté d'un profil asymetrique assez prononcé c'est le compagnon idéal pour les falaises déversantes, toutefois il n'est pas en reste dans les pofils verticaux ou dalleux. Assez souple, contrairement à un katana Lace, il aura tendance à s'écraser en dalle, sans pour autant faillir. 


La pointe très précise, permet de griffer les prises aisément. Le laçage descend très bas, permet de serrer le chausson de façon extrêmement précise. La semelle Vibram n'est plus a présentée, elle fait un excellent travail comme sur tous les autres chaussons de la marque. 


Le chausson, malgré son asymetrie prononcée, reste très confortable une fois le chausson fait au pied. La languette est assez épaisse. Je vous l'accorde, il faut avoir quand même l'habitude de ce genre de chausson pour y trouver du confort, il va de soi que ce n'est pas des Mythos. 


Pour l'achat, je conseille toujours d'allez tester le chausson en magasin, maintenant je ne le teste plus, je prends ma pointure et vais en caisse. Toutefois, pour information, je prends ce chausson 3 pointure en dessous de ma pointure "ville" (37 au lieu de 40), ceux qui ne sont pas habitués et qui ne peuvent pas essayer en magasin, je vous conseille de prendre 2 pointures en dessous. Le chausson se détend pas mal pour se faire au pied, donc une pointure en dessous de la pointure ville deviendra trop grand au bout de quelques séances. Pour aider le chausson à se faire au pied, mettez le le soir en regardant vos émissions préférées  ;-)

Point à rajouter, il n'est pas utile en dessous du 7ème degré, il y a d'autres chaussons plus adaptés en dessous (Katana lace, Miura, Cobra...)

Allez un petit point négatif parce qu'il faut bien en trouver un. Les couleurs ont tendance à fortement pâlir avec le temps... 


Conclusion:

Excellent chausson, vous l'aurez compris je l'adore. Très confortable et précis, il sait être polyvalent. Plutôt destiné à des grimpeurs à partir du 7ème degré, il se complète parfaitement avec le Katana Lace. A prendre 2 à 3 pointures en dessous de sa pointure ville. Les couleurs vives ont tendance à pâlir avec le temps.

Pour qui ?

Grimpeur exigeant, souhaitant un chausson précis, à partir du 7ème degré.
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire