Avis La Sportiva testarossa 2023

Déposez votre test matos.
climbertop

On peut TOUT lui demander...si on est pas débutant!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | 1,68m | 60kg | Avancé | Osny
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : Indoor et outdoor

Points forts

qualité de la pointe, rigide et souple!

Points faibles

le prix

Grimpeur depuis 1987, plus tout jeune, je me dirige vers une pratique loisir, dans le 6 falaise, sans plus et des grandes voies

falaise (verdon) et alpi (dibona) équipé de chaussons confortables mais précis (autre post à venir). 

La pratique indoor, en club ou salle privée, entre copains plus jeunes et équipés de chaussons chers et hyper techniques m'a poussé à faire l'acquisition de ces TESTAROSSA de La Sportiva pour "voir" et identifier cette hyper technicité que les grimpeurs plus jeunes recherchent dans des voies dans le 7.

Essai en magasin bien connu sur Paris, et là c'est le choc! Les pieds sont comprimés, tordus, courbés et quasi impossible de marcher avec! Le vendeur me rassure "vos pieds vont s'habituer et le chausson aussi!" Des crampes de voute plantaire ne me rassurent pas vraiment.

Bon, avec des lacets, je pourrai aussi  les utiliser en falaise, comme prévu par le fabriquant.

Et bien, après quelques semaines , je dois admettre que mes pieds les acceptent parfaitement pour des voies d'1 longueur (couennes) et leur précision est redoutable. La pointe est réellement géniale, précise en grattonnage de petites prises et souple pour les pas en adhérence. Les divers brevets  La Sportiva font merveille dans ce modèle qui donne totalement confiance dans la pose des pieds sur toutes sortes de prises. Avec cette véritable "arme" aux pieds, on joue très vite aux limites supérieures du 6 et on entre (un peu pour moi) dans le monde du 7, rêve impensable il y a quelques temps. La confiance dans la pose de pieds soulage les bras car on serre un peu moins fort les petites prises avec les doigts.

Leur construction tout cuir est très agréable, la languette remonte bien en protection , et le laçage est facile et rapide à utiliser et permet une tenue de pied homogène, que je préfère aux velcros. La couleur en rouge et noir superbe, et la gomme Vibram XS grip2 en 3,5 mm est vraiment la meilleure de toutes( avis perso).

Je pense  les faire ressemeler avec la même gomme quand le moment sera venu.

Bilan: chausson top pour "taper des runs" comme on dit dans des voies au niveau max, en intérieur comme en extérieur, si on les supporte aux pieds (pied romain pour moi). Débutants ou grande voie...oubliez ce modèle, il n'est pas conçu pour cela. Je comprends mieux le choix du nom...une testarossa ne se met pas entre toutes les mains...ou pieds!

Pour qui ?

Grimpeurs confirmés qui savent poser les pieds sur les petites prises.

Commentaires

Un commentaire

climbertop précision, je les ai pris juste 1 pointure sous la pointure de ville.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire