Avis Scarpa Vapor V 2016

35 Tests Scarpa Vapor V.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
Valer2Rien

PO-LY-VA-LENCE !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | Brest
Acheté : 109€ en magasin
Conditions du test : En salle (voie et bloc) et en extérieur (couenne et grande voie)

Points forts

Confort, précision, durabilité

Points faibles

Quasi inexistant

Scarpa a décidé de renouveler son chausson passe-partout, le Vapor, en lui apposant un V et quelques retouches sympathiques.


Chez Scarpa, il y en a pour tous les goûts, du chausson pour s'initier aux plaisirs de la varappe à ceux ultraspécifiques. Et entre les deux, la gamme Instinct (dont je parlerai dans un autre compte-rendu) et la gamme Vapor, dont la marque se vante que ces chaussons savent tout faire (on restera plus mesuré, ils ne m'ont toujours pas fait le café aux pieds des voies, et ça, c'est un gros bémol !).


Peu asymétrique, doté du système bi-tension, qui relie la pointe au talon, dotée de ce qui est pour moi la meilleure gomme sur le marché en terme de rapport adhérence-longévité (la XS Edge 2 de chez Vibram), ce chausson a réussi le pari d'être à la fois très confortable, précis sur les petites prises de pieds. Le talon, lui, est, par contre, moins puissant que sur des Instinct VSR par exemple.

Le système de fermeture, par deux scratchs opposés, est une vraie réussite et permet de faire en sorte que le chausson épouse au mieux le pieds (il existe également une version lacée du modèle qui doit permettre encore plus d'envelopper vos pieds et qui, d'après les dires et un poil plus rigide). La rigidité, à ce propos, doit attirer votre attention. On est sur quelque chose de rigide, très bien pour les longues voies, mais on est sur quelque chose de moins rigide que le modèle de Vapor précédent, ne vous faites donc pas avoir sur ce point.


Concernant l'évolution du chausson au cours du temps, il faut prendre en compte que ce dernier se détend. Pas énormément, mais néanmoins suffisamment pour qu'il gagne une demi-pointure, voire un peu plus (ma paire a subi deux ressemelage). Il faut faire attention à ce point. Concernant la pointure, vu la forme de mon pied, chez Scarpa, je prends ma taille de ville et je remplis tout le chausson parfaitement, à l'exception très légère de mon talon (pas ce problème avec les Instinct, par exemple).


Bref, vous cherchez un chausson 4X4, vous avez débuté l'escalade depuis un petit moment et cherchez une nouvelle paire, vous voulez un investissement rentable, ne cherchez pas trop et foncez !

Pour qui ?

Tout le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire