6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Lorsque les G-tech sont sortis, les nouvelles chaussures hivernales ligth de chez La Sportiva, j'avais déjà pu les avoir en main plusieurs fois et à chaque fois le poids de la chaussure était frappant!
On est a environ 1300g la paire. Autant dire que ce n'est rien du tout pour une chaussure hivernale.
Tout de suite, on se pose donc la question suivante: va-t-on avoir froid au pied avec? C'est donc à cette question que je vais essayer de répondre suite à un hiver complet passer avec.
Mais avant tout, parlons de la construction de la chaussure: On reprend une base de G5 avec des matériaux plus ligth, une semelle revisitée, un système BOA un poil différent aussi et un gros scratch de serrage à la cheville.
Une fois la chaussure au pied, on se rend vite compte qu'elle est hyper confortable, le serrage BOA + velcro est hyper efficace, le pied est vraiment bien maintenue. De plus, le serrage BOA à l'extérieur est hyper pratique pour adapter le serrage en fonction des situations, de l 'approche ou de la grimpe. La guêtre remonte bien haut quant à elle, le zip inspire confiance. Donc que du positif, de la qualité LaSpo quoi!
Et sur le terrain ça donne quoi? Je les ai mises pour la première fois à l'automne à l'aiguille du midi, et elles m'ont semblé relativement chaude, même ressenti dans les moulins quelques temps plus tard, génial!
Puis vient la première cascade de l'année, on sent le froid arriver lorsque l'on est plus en action mais rien de méchant non plus. Puis je commence à aller en goulotte avec et à les utiliser dans des conditions de plus en plus froides, jusqu'à que je commence vraiment à me geler les pieds tout au long de la sorties. Je bouge constamment mes orteils dans la chaussures pour les réchauffer et faire passer l'onglet.
Bon du coup je prends des initiatives: je mets une paire de chaussette d'expé Lorpen. Là, le froid est moins significatif, mais on sent bien que ce n'est pas les grandes chaleurs. Du coup, next step: les chaussettes chauffantes. je les coupe en action et je les active lorsque je suis à l'arrêt et là plus de problème de température.
Du coup c'est sympa d'avoir des chaussures ligth mais bon ça demande de prendre des chaussettes chauffantes donc niveau poids on ne s'y retrouve pas forcément je pense. Cependant, ça permet de moins transpirer à l'approche, et ça c'est quand même un point hyper intéressant.
Pour continuer sur la liste des petits soucis, je trouve que le pare-pierre n'est pas très épais et que la colle qu'il y a par endroit n'est pas de très bonne qualité, en tout cas certaines parties se décolle après une saison d'utilisation (environ 20/25 sorties).
Enfin pour parler de l'utilisation des chaussures en grimpant, la frappe de pied est vraiment incroyable, hyper précise et efficace, rien à redire là dessus, en mixte et cascade raide, c'est un vrai plaisir.
Aucun commentaire