7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Etant un pratiquant assidu d'alpinisme hivernal, cascade de glace, goulotte et face nord, j'ai toujours cherché les chaussures idéales pour ces pratiques. Avant d'avoir les G5 j'avais des La Sportiva Batura, c'est le modèle précédent qui était déjà vraiment incroyable.
Mais du coup, ces G5 sont-elles mieux et plus performante?
Le form factor est assez similaire: c'est une chaussure montante recouverte d'une guêtre zippée en gore tex qui protège l'intégralité de la chaussure tout en y ajoutant un apport thermique et imperméable non négligeable.
Cependant pour le maintien du pied, plus de lacet! Il est remplacé par un système BOA. c'est une mollette reliée à une petite câblette souple qui vas être très facile à serrer avec un degré de précision vraiment incroyable et cela sans forcer. J'ai ces chaussures depuis 2 saisons et le BOA ne montre aucun signe de faiblesse, la qualité est vraiment au rendez-vous. En ce qui concerne la cheville elle est maintenue par un gros scratch supérieur qui englobe également la malléole cela permet d'avoir une tenue parfaite.
Le BOA et le scratch permettent un gain de temps incroyable lors du chaussage des chaussures, c'est un petit bonheur lorsqu'on fait 45 sorties en glace et mixte par saisons.
La guêtre inspire également la robustesse avec son gros zip frontale protégé par un scratch. La guêtre monte d'ailleurs un peu plus haut que sur la Batura, c'est toujours bon à prendre pour gagner encore un peu plus en apport thermique bien qu'elle semble plus fine que sur l'ancien modèle. J'y ai d'ailleurs mis quelques coups de crampons sans trouer la guêtre, elle résiste également assez bien aux frottements contre les cailloux.
En parlant d'apport thermique, je ne suis pas vraiment une référence. j'ai toujours eu un peu froid au pied en dessous des -10/-15 degrés quelque soit la chaussure. Mais globalement sur des courses longues et dynamiques comme dans la face Nord de l'Eiger je n'ai pas eu froid du tout! En cascade de glace, aux relais et dans des périodes d'attentes le froid peut arriver assez vite.
La chaussure est très légère pour une chaussure hivernale. J'ai pesé 822g en taille 42.
La semelle inspire elle aussi la résistance, parfaite et précise pour faire du rocher, ça tient sur de petits gratons et pour chausser des crampons elle est vraiment parfaite avec une rigidité d'exception, idéal pour la cascade de glace et les goulottes!
J'y trouve malheureusement un inconvénient: lors de course très dynamique où j'ai tendance à transpirer un peu, la guêtre n'évacue pas toute la transpiration et lorsque le rythme redescend la chaussure se refroidit car je ne transpire plus. Cette transpiration se transforme pour devenir... solide! donc je me retrouve avec de petits placages de glace entre la chaussure et la guêtre, les pieds sont donc complétement mouillés et ça peut vraiment rendre la journée plus compliquée. Mais sachez que ce cas m'est arrivé que deux fois dans des environnements bien particuliers avec de gros changements de rythme et de température.
Sinon c'est vraiment une très bonne chaussure. A l'heure où j'écris ce test, un nouveau modèle est sortis: la G5 Evo qui s'avère encore plus légère et technique...
2 Commentaires