Avis La Sportiva La Sportiva Trango Tower Extreme GTX 2019

XavKerv1

Technique, mais trop rigide pour moi

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,82m | 61kg | Débutant
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Courses à la journée et sur plusieurs jours, été comme hiver.

Points forts

Nombreuses caractéristiques qui sont top
Résistance et durabilité
Sentiment de sécurité

Points faibles

Confort à la marche
Prix

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques temps une nouvelle paire de chaussures d'alpinisme : les Trango Tower GTX de chez La Sportiva, en taille 43. Je cherchais une paire de bottes capable de m'emmener sur tout type de courses, voire même d'essayer la cascade de glace ; bref, une paire robuste et à l'épreuve de tous les terrains. Ayant déjà eu des Trango (modèle un cran moins technique que celui-ci), je connaissais déjà la qualité des produits de La Sportiva. Et je n'ai pas été déçu sur ce point. Mais avant de vous livrer mon ressenti plus en détail, laissez-moi vous faire état des qualités principales de ces chaussures qui en font un produit hautement abouti et fiable :


- Comme toute chaussure d'alpinisme qui se respecte, elles sont cramponnables, intégralement qui plus est (i.e. acceptent les crampons automatiques grâce au débord avant). Elles s'annoncent donc d'emblée comme destinées à une utilisation technique en montagne sur glace et terrains mixtes.

- Elles sont isolées de l'eau et de la glace par une doublure Gore-Tex "Insulated Comfort" comme le mentionne les lettre GTX dans leur nom. Cette dernière est très efficace selon moi et confère aux chaussures une imperméabilité durable (+ garantie pour tout la durée de vie des chaussures), une bonne respirabilité (les gouttes de pluie ne peuvent pas pénétrer dans la chaussure, alors que la transpiration est évacuée sous forme de vapeur d'eau à travers les milliards de pores de la membrane GORE-TEX) ainsi qu'une excellente isolation thermique (une couche d’isolation thermique respirante de conception spéciale améliore le confort à l’endroit et à l’instant où on en a besoin, selon GoreTex). Résultat : je les ai utilisées dans bien des situations humides, et je n'ai jamais eu la sensation d'avoir les pieds mouillés, ni même de surchauffer. On peut donc penser que ça marche plutôt bien.

- Un autre point fort de La Sportiva est la durabilité de leurs produits. Pour ce qui concerne les Trango Tower, "l'empeigne est réalisée en un tissu exclusif à haute ténacité avec renforts en fil simple et avec la technologie à zones anti-abrasion différenciées Honey-Comb Guard™ positionnées dans les endroits les plus sujets à abrasion" (selon La Sportiva). Comprenez que les chaussures sont particulièrement résistantes à l'abrasion, en plus d'avoir des protections pare-pierres redoutablement efficaces.

- La gamme Trango de chez La Sportiva transcrit la volonté du fabricant de proposer des chaussures techniques et légères pour une utilisation possible sur toutes les courses alpines en été et par beau temps en hiver. Ils ont donc prêté une attention particulière au poids de leurs chaussures, ce qui se ressent sur les Trango Tower GTX : 731g pour le modèle homme, 610g pour le modèle femme.

- La semelle externe réalisée par Vibram avec le dessin exclusif La Sportiva Cube à épaisseur allégée contribue aussi à la réduction de poids et à la polyvalence d'utilisation (crampons à épaisseur différenciée "Impact Brake System" sur le talon et climbing-zone sur le bout). Sur rocher, le grip est redoutable et la zone de grimpe à l'avant de la semelle assez précise.

- La jonction "3D-Flex System" à la cheville favorise un meilleur contrôle en appui.

- Le laçage différencié entre partie supérieure et inférieure permet de mieux affiner le réglage de ses chaussures. Le laçage reste facile, même avec des gants.

- Le col de la chaussure est serti d'une guêtre para-neige élastique, qui est sensée protéger des agents atmosphériques, cailloux, etc. Pour moi, elle a l'avantage de ne pas avoir vraiment une grosse languette sur l'avant du pied. On enlève et on enfile rapidement la chaussure, ce qui est appréciable après une longue journée.

- Le chaussant est d'origine plutôt large, mais on a la possibilité de l'affiner suffisamment avec un laçage minutieux.

- Les pointures homme vont du 38 au 48 demi pointures comprises, tandis que celle des femmes vont du 36 au 43, demi pointures comprises également.


Bref, vous l'aurez compris, cette chaussure n'est pas dépourvue de détails et de qualités qui en font un modèle technique et abouti à bien des points de vue. Son prix s'en ressent toutefois puisque le prix de lancement est de 350 euros. Pour ma part, je les ai trouvées chez Ekosport pour 280.


Seule ombre au tableau : le domaine d'utilisation de ces chaussures font qu'elles sont assez (voire très rigides). On a donc un sentiment de sécurité lorsqu'on évolue sur un terrain pourri, mais en revanche ceci pénalise grandement la marche d'approche... ce que j'avais sous-estimé à l'achat de ces chaussures. Résultat : de belles ampoules au talon à chaque sortie, à tel point que mêmes les Compeed n'y pouvaient plus rien. Je me suis donc résolu à contrecœur à les revendre il y a peu, après une dizaine de sorties à serrer les dents à la descente, tant j'étais handicapé par cet inconfort. Je reste toutefois persuadé qu'elles m'auraient plus convenu si je m'étais d'avantage orienté vers des courses sur glace ou de la cascade, mais pour mon programme actuel, ce n'était malheureusement pas le top.


Au bilan donc : une super chaussure ultra-technique et bien pensée pour toutes celles et ceux qui cherchent des bottes pour aller haut et loin. Pour un alpinisme plus classique comme je le pratique, elles risquent peut-être d'être trop techniques justement, au point d'en compromettre le confort.



Pour qui ?

Alpinistes à la recherche de chaussures techniques pour des courses engagées.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire