7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 7,3/10
Tous les avis
Vécu et utilisations
Mes La Sportiva TX5 Low GTX ont maintenant 1an et demi. Je les ai utilisées pour mes marches d'approches en escalade (couenne et grande voie) et pour de la randonnée. Proportionnellement, environ 1/3 grimpe et 2/3 randonnée. Elles ont environ 1500 km au compteur sur tout type de sentiers (haute montagne avec pierrier, sentiers de moyenne montagne moins accidentés, etc.).
Mon ressenti sur l'utilisation
Se sont des chaussures très appropriées pour les marches d'approches techniques où un pied sûr est préférable. Leur rigidité est sécurisante et le pare pierre joue très bien son rôle protecteur.
En randonnée, il ne faut pas partir sur des marches trop longues. La rigidité de la semelle est dans ce cas un peu plus handicapante car favorise la fatigue.
L'accroche de la semelle est juste exceptionnelle sur tout type de terrains. Sec, humide, boue, rocher, pelouse,... les chaussures adhèrent partout même avec la semelle lisse comme vous pouvez le voir sur la photo.
La membrane Gore-Tex est bien sûr inutile car avec des tiges basses, l'eau rentre forcément par capillarité si vous ne portez pas de guêtres.
Quelques fragilités
Au bout d'1 an et demi d'utilisation intensive, certains diront que l'usure est normale, je le conçois. Il est cependant important de souligner une fissure au niveau du pliant du pied de la membrane Gore-Tex, les lacets font effet chaussette, la semelle est devenue lisse et se décolle légèrement.
Résumé
Plutôt satisfait de cette paire de chaussures, je pense que leur utilisation devrait se limiter à de la marche d'approche (en même temps c'est comme ça qu'elles sont vendues). L'utilisation trop régulière en randonnée entraîne, selon moi, une usure prématurée.
3 Commentaires
Comment se comporte la TX5 sous la pluie et à la chaleur justement A CAUSE du GORE TEX ?
1. Est-ce que la chaussure arrive quand même à SECHER en marchant une fois que la pluie s'est arrêtée ?
2. Est-ce que la chaussure n'est pas trop CHAUDE lorsque il fait CHAUD ?
Merci d'avance pour votre aide
Olivier
Logiquement, si on utilise pas de guêtres, l'eau rentre par capillarité par les chaussettes donc, par forte pluie, on se mouille. Quand la pluie s'arrête, la membrane sèche vite voir immédiatement avec le traitement déperlant mais une fois ce dernier disparu, elles mettent plus de temps à sécher. Je ne peux pas être plus précis sur le temps de séchage, désolé.
Pour ce qui est de la chaleur, je pense que c'est une notion propre à chacun. De mon côté, je n'ai pas du tout ressenti de chaleur aux pieds par journées chaudes mais il faut avouer que ça reste une chaussure moyennement respirante et donc, si vous avez tendance à "chauffer des pieds" peut-être que le problème se posera. Me concernant, je n'ai eu aucun souci avec ça.
Espérant que mes réponses vous éclaireront
Nicolas