Avis La Sportiva Ultra Raptor 2020

3 avis La Sportiva Ultra Raptor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
derriensbuck

L'arme absolue pour randonner léger sur sentiers de montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Expert | Grenoble
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : tout type de sorties (journée / plusieurs jours) tout type de météo, tout type de terrain (du single roulant au vrai pierrier en passant par les névés)

Points forts

agilité
dynamisme
accroche
robustesse

Points faibles

perd son efficacité quand on est trop chargé

Comme je viens plutôt de la course à pied et du trail à la base, j’ai toujours eu du mal à prendre des chaussures avec une tige haute pour mes randonnées. Je trouve que ça fait vraiment vieux et surtout qu’on perd énormément en agilité et en rapidité. En outre, j’aime pouvoir allonger la foulée quand le terrain déroule et qu’on a un petit single en balcon par exemple. Dans ce cas, mieux vaut avoir une chaussure un peu sportive et réactive.

Jusqu’à maintenant, j’utilisais mes anciennes paires de trail en randonnée. Cependant, plusieurs inconvénients à cela. Comme les chaussures ne sont pas vraiment faites pour, la gomme s’use rapidement, surtout quand on part randonner dans Belledonne par exemple, où les pierriers sont omniprésents. D’autre part, l’amorti et les crampons sont assez usés après une utilisation intensive en trail, on glisse et on peut avoir mal aux genoux facilement. Enfin, le pare-pierre est souvent inexistant sur ces chaussures légères, ce qui pose problème en randonnée quand on bute contre les cailloux. Pour toutes ces raisons, je souhaitais trouver une chaussure spécifique à ma pratique de la randonnée :

- Chaussure tige basse obligatoire

- Confortable, car je fais de longues sorties, souvent sur plusieurs jours

- Avec une très bonne accroche

- Avec une semelle qui tienne le choc face aux sentiers de montagne et notamment les pierriers

- Présence d’un pare pierre à l’avant

- Possibilité de trottiner / courir quand le terrain le permet, donc chaussure dynamique et avec un amorti convenable

Après m’être renseigné dans de nombreuses enseignes spécialisées Running, je me suis finalement laissé tenter par des chaussures qui sont vendues comme hybride entre la pratique de l’ultra trail et celle de la randonnée sportive. En fait, les vendeurs me l’ont unanimement vendue comme une chaussure pour faire de la marche rapide en montagne. Elle est un peu trop raide et lourde pour l’ultra trail.

Caractéristiques :

A 365 grammes pour un 42, on peut confirmer que cette chaussure est effectivement assez lourde pour du trail. Par contre cela en fait l’une des plus légères en randonnée.

On a un drop de 9 mm, caractéristique pour des chaussures destinés à de longs efforts.

Pour l’amorti, la Sportiva choisit, comme de nombreuses chaussures sportives, une injection comprimée de mousse EVA. C’est le cas notamment sur les chaussures de trail. Ceci devrait vraiment procurer un bon amorti.

Sous le pied, on a le système maison La Sportiva : l’Impact Break System, qui permet sur les terrains difficiles de réduire les chocs et en descente de freiner plus facilement.

Les crampons sont répartis sur l’ensemble de la semelle et la gomme est en Friction White qui assure une bonne durabilité tout en ayant un grip maximum. La semelle se termine par un pare pierre imposant.

A l’essai :

On a vraiment l’impression d’enfiler un gant. Le chausson en un seul tenant est super confortable et surtout il permet de répartir la tension de laçage efficacement sur toute la chaussure. Contrairement aux autres chaussures essayées en magasin, on sent vraiment un très bon amorti et un dynamisme supérieur aux chaussures pures rando, sûrement grâce au chausson EVA. La chaussure taille court mais comme le mesh est souple et que la tension de laçage se répartit bien, je me sens vraiment bien maintenu.

Le pare pierre est impressionnant pour une chaussure de trail et les crampons donnent confiance. La gomme semble résistante. Je suis paré pour les terrains les plus difficiles.

Sur le terrain :

Testées durant plusieurs mois sur de nombreuses randonnées : soit de longues rando à la journée, soit des randonnées sur plusieurs jours. J’ai notamment effectué le tour du Queyras en 5 jours, une grande boucle dans Belledonne de 3 jours, 4 jours autour des hauts plateaux de la Chartreuse. Sur ces randonnées, même si nous étions chargé, le rythme était quand même important avec 15 km mini par jour pour 1300 mètres de d+.

Je n’ai jamais eu mal aux pieds avec ces chaussures. Il est évident qu’avec leur mesh aéré, elles prennent l’eau plus rapidement que des gore tex, mais elles sèchent également plus rapidement, ce qui est appréciable en moyenne montagne au printemps / été / début d’automne.

Je suis content car la semelle a bien résisté à toutes ces épreuves, tout en offrant, quel que soit le terrain, une accroche remarquable.

La randonnée légère et rapide est vraiment le domaine de prédilection de ces chaussures. On a l’impression d’avoir un super bon amorti, peu de chocs ressentis quel que soit le terrain, et les appuis sont stables. On sent vraiment que ce sont des chaussures à la limite avec l’ultra trail au départ puisqu’on a envie de relancer dès que le terrain s’y prête.

Il faut néanmoins limiter le poids du sac pour les randonnées sur plusieurs jours, car elle est alors moins souveraine. Le mesh aéré et la relative flexibilité de la chaussure se transforment alors en problème puisqu’on écrase trop l’amorti et la chaussure avec le surplus de poids, la stabilité baisse et la chaussure ne travaille pas dans sa fenêtre optimale.

Petit problème annexe rencontré, la languette part parfois sur le côté, il faut la réaxer. 

Pour qui ?

Tout randonneur sportif voulant une chaussure rapide et robuste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire