6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Salut la communauté,
Au menu aujourd'hui, petit retour sur les chaussures d'approche Salewa Wildfire S en gore-tex qui sont venues remplacer mes Firetail en bout de vie. J'ai profité des soldes d'hiver pour offrir à mes panards leurs premières Gore-tex, car comme le veut l'adage, si à 30 piges, t'as pas du GTX au pied, t'as un peu raté ta vie.
Les chaussures ont été testées dans différentes conditions, de la marche d'approche finistérienne et provençales aux randonnées cévenoles, des sols secs des calanques méditerranéennes aux goudrons détrempés brestois, en passant par les pâtures de brebis aveyronnaises.
Concernant le confort, tout d'abord, on se retrouve avec des godasses qui ont été pensées pour s'adapter à vos pieds. Pour cela, plusieurs inter-semelles sont présentes dans la boîte, à vous de les placer ou pas pour que le chaussant soit le plus adapté à vos petits petons. L'idée est chouette, mais pour moi qui me trimballe avec des semelles orthopédiques, ça tombe à plat. Mais c'est chouette. Ensuite, concernant la marche, la chaussure répond bien, vous êtes maintenus autant qu'une chaussure basse pourrait le faire et le poids de la chaussure n'est pas trop un obstacle (je n'ai pas testé la rando à la journée, donc je mets un petit bémol à cette observation). Seule ombre au tableau, la conduite (et ouais, vous ne vous y attendiez pas à celle-là, hein ?!). Je m'explique, ayant des pieds qui sont ce qu'ils sont et qui, en plus, sont un poil maltraités dans les chaussons d'escalade, je me retrouve avec des difformités un peu partout sur les pieds (et notamment, au niveau du talon d'Achille). Lorsque je conduis avec les chaussures (tout trajet supérieur à 30 minutes en fait), une douleur assez vive intervient au niveau de ce talon, rendant la chose plus que désagréable. Alors, vous me direz, la grôle est pas faite pour ça, mais bon, fallait que ce soit dit, ça n'en reste pas moins un test (même si je ne pense pas que vous n'aurez pas ce même problème).
Concernant le grip de la semelle, ça tient dans toutes les circonstances, on peut vraiment crapahuter dans les rochers, dans les sentiers et on n'a pas peur de déraper. Sauf, sauuuuf, en ville, sur les plaques métalliques, où là, tu glisses comme pas deux. Deuxième ombre au tableau, mais de nouveau, la grôle n'est pas faite pour ça, n'empêche que quand t'habites en ville et que tu dois prendre ta caisse pour aller tâter du rocher, c'est con de se faire une cheville avant de monter dans le carrosse. Autre point, après 4 mois d'utilisation, la jonction entre l'enrobé de la semelle (voir photo, car les mots ne sont peut-être pas top) et la chaussure commence à être moins nette et se décolle même à certains endroits.
Du coup, j'ai touché les chaussures à 75 euros en promo, c'est chouette, et le GoreTex, ça tient le pied au sec. Par contre, à 170 euros, les défauts sont un poil un peu trop nombreux pour justifier le prix. Dommage
Aucun commentaire