9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Je les ai portées au maximum dans toutes mes sorties. Au début en ville et sur des promenades pour les faire à mes pieds puis en via-ferrata, randonnée, terrain d'aventures (courses d'arêtes, escalade)...
J'ai la paire de chaussures dans sa version grise avec une touche de bleu sans gore-tex, je trouve le design réussi et cet assemblage de couleur est plutôt passe-partout et ira avec n'importe quel vêtement, on peut facilement la portée en ville sans faire tache. On retrouve les spécificités d'une chaussure de marche d'approche avec un bord en caoutchouc sur tout l'avant du pied ce qui offre une protection pour le rocher, une zone de grimpe plate au niveau des orteils. On ajoute à cela un des gros points forts de cette chaussure: La semelle ! MaxiGrip, ArchGrip et Amortie que demander de plus ?! Ah oui et elle a aussi le classique anneau arrière pour attacher les chaussures avec un mousqueton sur le sac ou baudrier.
En termes de durabilité, après un mois d'utilisation intensive en terrain varié, dont du goudron qui aurait pu attaquer la semelle extérieur. Elle a vécu la boue, les cailloux et rocher, les racines, la ferraille... Mais une fois laver, elle est encore comme neuve. Sur la semelle extérieure, les crampons ne sont pas encore entamés. Que ce soit la semelle intérieure ou les mousses rien n'a bougé.
Au niveau de la taille, je fais du 9 US W chez Nike ce qui donne un 40.5 EU, j'ai donc opté pour le 40 2/3 de Tecnica et elle me chausse convenablement. Une taille 40 aurait peut-être permis un meilleur maintien du talon mais je pense que je perdrais le confort de la toe-box en ayant les doigts de pieds qui toucheraient le bout. Je pense donc avoir la bonne taille.
La chaussure possède un grand laçage qui commence aux orteils jusqu'en haut de la languette de type lacets d'escalade, cela permet de bien ajuster le serrage à notre convenance. Le 5ème passage de lacets est une boucle doublée ce qui permet de freiner/sécuriser la partie "avant" cela rend le laçage facile mais en voulant bien serré. Et petit plus qui fait bien plaisir, on dispose d'un élastique pour ranger les boucles des lacets ! Je conseille de position le dernier passage de lacets sur le trou le plus éloigné afin de maximiser le maintien. Même en serrant à fond la chaussure garde son confort.
La languette est une languette unie à la chaussure ce qui permet d'améliorer l'imperméabilité et le confort.
La Sulfur est construite et façonnée autour d'une forme anatomique spécifique qui offre un ajustement précis et enveloppant, associé avec différentes mousses à mémoire de forme EVA ainsi qu'une semelle Ortholite™. Plus simplement, on est comme dans des chaussons ! Dans les deux sens du terme, escalade pour le côté maintien et pantoufle pour le côté confort :-)
Le seul point négatif que je lui trouve est sa hauteur. J'aurais apprécié une chaussure légèrement plus haute pour englober un peu mieux le talon et éviter qu'il bouge (en hauteur), j'arrive à enlever la chaussure sans défaire les lacets même en les serrant au max.
L'un des points forts de cette chaussure (pour moi) est sa semelle. Bon amortie qui apporte un réel confort sur les passages rocheux ainsi qu'un bon déroulé de pied lors de la marche, on n'est pas sur une chaussure de trail mais on garde une très bonne transition qui permet d'accélérer le rythme si besoin. Le archGrip au centre de la semelle permet de ne pas glisser sur les barreaux de via-ferrata ou sur les arêtes. Au niveau des orteils une zone dite "de grimpe", plates comme un chausson d'escalade et offre une bonne précision et de la puissance sur l'avant du pied, très pratique pour les passages plus raides. Mais surtout une semelle Vibram MegaGrip qui offre une adhérence exceptionnelle que ce soit sur du sec ou des rochers mouillés, vraiment parfait pour tout les itinéraires montagnes. Je n'ai pas trouvé de défaut à cette semelle !
Je n'ai pas les sulfurs dans leur version GoreTex, mais la respirabilité permet de garder les pieds secs toute la journée. On reste sur des chaussures basses alors on évitera quand même les rivières trop longues, mais il met arriver de passer dans des flaques et l'eau ne traverse pas. Tant que l'eau est temporaire le suède reste déperlant.
Même en portant 10/15kg de matériels (ou de chat) la chaussure et sa semelle ortholite reste bien confortables.
Une chaussure parfaite pour vous accompagner dans vos aventures montagneuses, que ce soit en grande-voie/terrains d'aventures, via-ferrata, courses d'arêtes ou randonnées. En plus elles sont jolies ;)
2 Commentaires
Merci