Avis Asics Gel Sonoma 4 GTX 2021

Déposez votre test matos.
ethernote

Une chaussure de trail correcte, mais peu durable, réservée à l'utilisateur occasionnel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 71kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Hiver, printemps, boue, grosses flaques d'eau, verglas

Points forts

Prix, très bon maintien du pied

Points faibles

Usure rapide et perte progressive de l'imperméabilité, semelle trop rigide

Résumé :

Ayant eu de nombreuses Asics auparavant pour la course à pied, c’est la première fois que je chausse des Asics de trail. Le résultat est bon, mais pas non plus excellent. La chaussure tient ses promesses de bonne chaussure de trail (bonne tenue, imperméable, globalement solide), mais l’imperméabilité diminue avec l’usure, la semelle est très dure, et en quelques mois d’utilisation, l’usure assez rapide de la chaussure a réveillé ma vieille douleur au genou, dormante jusque là.


Caractéristiques techniques :

Tige (partie supérieure, « tissu ») de qualité, assez solide mais pas respirante

Semelle assez fine et dure, épaisseur max de 27mm au talon

Poids assez léger : 340g par chaussure

Pare-pierre à l’avant

Crampons sous la semelle principale


Imperméabilité et respirabilité :

La chaussure est imperméable dû à la membrane Gore-Tex du tissu. Elle tient correctement ses promesses, et vous laisse à l’abri de la plupart des conditions que vous pouvez traverser : boue, pluie, neige, rosée du matin… Je dois malgré tout noter qu’en ayant (pour le test) plongé mes pieds dans une large flaque, ma chaussure droite est devenue légèrement mouillée à l’intérieur. Je n’avais pas les pieds trempés, mais je sentais l’humidité clairement. Ceci après environ 2 mois d’utilisation assez intensive.

Côté respirabilité, sans surprise, le Gore-Tex n’est pas un bon matériau pour les pieds. Cela respire, mais cela respire mal, et il existe des chaussures non imperméables (voir mon test Saucony Guide 15, par exemple) qui, en sacrifiant l’imperméabilité, font gagner énormément en respirabilité. La transpiration se fait sentir dans la chaussure. J’ai l’habitude depuis de nombreuses années déjà, donc cela ne me gêne pas trop – mais attention au développement d’ampoules et de pieds d’athlètes, deux maux dont j'ai souffert avec ces chaussures et une autre paire, toutes deux en Gore-Tex.


Confort et utilisation :

Les chaussures ne sont clairement pas les plus confortables qui soient. La semelle est dure, encaisse de fait très bien les chocs des pierres et bouts de bois que vous rencontrerez sur vos chemins de trail préférés. Mais il est vrai qu’il existe plus confortable. Il y a toujours divers points de vue là-dessus (faut-il du mou, du dur ?) et je vous invite à vous faire le vôtre. Personnellement, je peux m’accommoder de tout, de la semelle ultra-confort à la semelle ultra-dure – mais pour protéger vos articulations, trop dur, ça n’est pas le top. Ces chaussures ont réveillé une vieille douleur au genou chez moi, qui a été éliminée dès la première course avec de nouvelles chaussures à la semelle bien plus amortissante.


Tenue du pied et stabilité:

La chaussure donne globalement une très bonne impression de stabilité. Malgré la dureté de la semelle, la chaussure épouse bien la forme du pied dans son ensemble, et je dois dire que c’est particulièrement avantageux pour des chaussures de trail. Ça rassure énormément le coureur qui s’aventure en chemins particulièrement accidentés. Les crampons dessinés sous la semelle semblent efficaces : sur les photos, vous pouvez voir que je cours sur boue, terre, herbe mouillée, et même verglas sans problème.

La tenue du pied est ressentie sur l’ensemble du pied, ce qui, je trouve, est assez rare pour être souligné. En somme, deux bons points ici qui sont clairement positifs pour cette chaussure de trail. En ce sens, elle me semble adéquate pour des sorties multi-terrain ou nécessitant une chaussure polyvalente. Je l’ai testée sous des conditions très variées (neige, verglas, pluie, boue, forêt, etc.), et je n’ai jamais eu de problème de stabilité ou de dérapage.


Durabilité et sensation globale de solidité :

J’ai eu l’occasion de tester ces chaussures sur plusieurs mois avec une utilisation particulièrement intense. Mon impression est que la chaussure est bonne, mais s’use vite.

Quelques semaines / mois après l’acquisition de ces chaussures, je note que la tige se déchire très légèrement, laissant entrer de l’air… et potentiellement, de l’eau. Je n’ai jamais eu de gros problèmes « d’inondation » de la chaussure en traversant des flaques, mais il est vrai que l’imperméabilité en a été impactée, alors que je n’ai pas soumis les chaussures à des environnements spécialement hostiles.

La semelle s’est affaissée au fil des mois, au point que ma douleur post-syndrome de la bandelette (genou droit) s’est réveillée. Ce n’est qu’en essayant de nouvelles chaussures que je me rends compte à quel point la semelle s’est usée et affaissée. Après environ 4 mois d’utilisation intense, il était grand temps de changer (voir aussi les crampons bien usés sur l'une des photos).


Conclusion :

Une chaussure correcte, qui, pour le prix vraiment raisonnable, saura ravir un utilisateur occasionnel qui cherche une chaussure de trail tout-terrain. Pourquoi seulement occasionnel ? Parce qu’en cas d’utilisation intense, comme ça a été le cas pour moi, vous perdrez rapidement les principaux avantages de cette chaussure – imperméabilité, semelle – au détriment de la qualité de votre course, et surtout, au détriment de vos articulations si celles-ci sont sensibles. Pour un utilisateur intense, mieux vaut se reporter sur un autre modèle – potentiellement plus cher et plus durable.

Pour qui ?

Utilisateur occasionnel qui souhaite une chaussure multi-terrain pour sorties occasionnelles seulement
6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire