Avis Brooks Caldera 7 2024

2 avis Brooks Caldera 7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
RDem
Par RDem

Très bonnes chaussures de sentier et de récupération

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Bolquère
Acheté : 125€
Conditions du test : 4 x 12 km Sur le sec ou le mouillé après la pluie Terrains variés en montagne, chemins de randonnée, pistes de ski, forêts, avec différents profils de pentes.

Points forts

Stabilité
Ratio volume légèreté
Ratio amorti dynamisme
La gomme utilisée pour la semelle extérieure est plutôt de bonne qualité et polyvalente.
Pare pierre efficace.
Très bon pour faire de la course en campagne avec un rythme entre le moyen et le soutenu, la largeur et la masse de ces chaussures poseront problème dans le technique.

Très bonnes chaussures pour récupérer après une course, un championnat.

Portent bien sur l'avant pour des chaussures aussi maximalistes, permettent de courir médio pied ou talon selon les styles. Polyvalentes en foulées malgré leur volume.

Points faibles

À mon sens pas adaptées pour les gros dénivelés ni à la montée ni à la descente.
Mousse à l'azote qui permet un bon dynamisme et un bon amorti mais à l'usage le pied y prend sa place et on sent les rebords remonter sur comme dans un matelas à mémoire de forme.
Quid des coureurs lourds à ce sujet.

Le talon est tellement large qu'on a l'impression que l'on va taper le cotés de ses mollets avec à chaque foulées quand on va un peu vite. On sent littéralement l'air sur le renfort arrière quand on fait une accélération... L'aérodynamique n'est habituellement pas un sujet en trail mais arrivé à un pareil stade il faut croire que si...

Languette un peu limite en terme de confort, on sent les lacets sur la partie supérieure.

Bonjour


Après un test relativement diversifié en terrains bien que relativement court (un petite cinquantaine de kilomètres, il faut dire que ces chaussures ne sont pas exactement mon style de prédilection) voici les éléments principaux que je retiens de ce modèle. 

Il correspond à ce que je cherchais pour cet usage spécifique c'est à dire du sentier de campagne avec technicité faible, dénivelé faible ou moyen, un peu de route et donc nécessité d'avoir un amorti conséquent mais adapté aux coureurs médio pied ou pose avant. Des chaussures adaptées aux séances de récupération post courses, à l'endurance fondamentale, etc... 


En cela elles correspondent à cette recherche néanmoins je ne suis pas sûr que l'on puisse leur en demander beaucoup plus. La technologie de mousse à azote injectée DNA Loft V3 permet une assez bonne stabilité, un bon amorti le tout en restant dynamique mais l'aspect un peu gelée n'est pas adapté pour envoyer fort en descente par exemple, pas non plus pour faire du technique (sans compter le volume conséquent de ces chaussures), la largeur de la semelle n'étant pas destinée à cette usage non plus, les semelles très larges tendent toujours à avoir un effet levier en roulis.

On peut présager de bons résultats pour cette technologie DNA LOFT V3 à azote injectée sur un modèle "performance" qui intègrerait une plaque renfort et une épaisseur de mousse un peu moindre. 

La gomme Green Trail Tack est assez efficace sur le sec comme sur le mouillé (sans être miraculeuse non plus en conditions humides) la disposition des crampons permet un très bonne traction sans être trop agressive en raison d'un "escalier" interne à ces derniers qui avec un première marche puis une deuxième, ce qui évite de tirer à fond les jours de récupération ou tout simplement pour les personnes moyennement entraînées.

L'usure à l'abrasion de cette gomme semble respectable, l'usure après une petite cinquantaine de kilomètres en terrain varié est minime. 

La qualité de fabrication, assemblage et composants est bonne, le mesh du chausson est assez résistant compte tenu de sa légèreté (translucide tant il est fin) néanmoins il se salit très vite et se nettoie assez difficilement. 

Le pare pierre est efficace et l'ensemble de bonne facture sans donner l'impression d'un modèle "hi tech", le rendu reste simple et cela pèche un peu au niveau des malléoles où les bords du chausson frottent un peu, de même au niveau de la Languette à travers laquelle on sent les lacets, sur le haut du moins. 

Ces deux derniers points sont un peu dommage, un produit de bonne facture mais pas tout à fait abouti qui encore une fois sera très bien pour l'usage que je cherchais à travers ce modèle, endurance fondamentale, récupération, sentiers peu techniques, valons, un peu de route, polyvalent pour tout cela tout en permettant d'aller un peu plus vite quand même si besoin et adapté pour à peu près toutes les foulées y compris médio ou avant. (on ne cours pas vraiment en suspendu les jours de récupération de toute façon une bonne chaussures pour des poses médio convient très bien pour ces usages de récupération ou d'endurance fondamentale tout en restant dynamique, en comparaison la Challenger ATR 7 est vraiment trop pataude pour un usage et un style de course semblable). 

À ce sujet elles seront certainement aussi de très bonnes chaussures de reprise sportive ou de reprise post blessures. J'aurais simplement apprécié un tout petit peu plus de tenue et de structure mais selon vos orthopédiques éventuelles peut-être que cela pourra se gommer. (il faut dire que je charge bien sur l'avant quand même tout le monde n'aura pas forcément cette impression d'enfoncement que j'ai eu semblable à un matelas à mémoire de formes). 


Voilà je compléterai peut-être ce test par la suite avec un peu plus de recul, un regard objectif sur l'usure et avec d'avantage de photos. 


Bonne journée

Pour qui ?

Coureurs intermédiaires, en terrain peu techniques, ou coureurs expérimenté cherchant une chaussure de récupération, d'endurance fondamentale ou de reprise post blessure.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire