7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
35 avis |
Note moyenne 7,9/10
Tous les avis
Mes Mizuno Daichi commençant à avoir quelques bornes au compteur, il était temps de gentiment songer à leurs remplaçantes. Victime du marketing, de quelques tests dithyrambiques trouvés sur le net et d'arguments rodés par un vendeur affamé, je me laisse progressivement séduire par les nouvelles Brooks Cascadia 12.....
Une blessure me mettant à l'arrêt sportif, voilà que la frustration me pousse à un consumérisme basique!!! Bref, je fonce au shop du coin pour essayer ces nouvelles merveilles. A priori, elles me vont bien malgré mon pied large compliqué, semblent bien confortables, et une belle promo parachève ma décision d'achat.
15 jours plus tard, retapé et motivé comme jamais, un beau ciel bleu matinal semble bien propice à l'essai de ces nouveaux souliers.
Je chausse donc mes Cascadia et là, contre toute attente, j'ai le pied gauche trop serré avec légère pression sur la face externe, juste au niveau de la jointure de la bande plastique rouge et de la semelle, que vous pouvez voir sous le logo Brooks. Je desserre un peu les lacets, ça va mieux, donc c'est parti.
Dès les premières foulées sur bitume, ce qui surprend le plus est le confort moelleux à la Glycerin, mais aussi l'amorti, rarement rencontré pour ma part sur des chaussures de trail. J'accélère un peu et suis également surpis du dynamisme et de la réactivité de cette chaussure.
Je commence à enchaîner les chemins et sous bois, mais mon laçage douteux me rappelle à l'ordre donc arrêt pour bien ajuster la chaussure et là, je sens ce léger point de compression externe des deux côtés..... :(
Sortie de 10km inconfortable sans être douloureuse et retour au shop pour échanger avec le vendeur qui ne trouve rien d'anormal et me conseille plusieurs sorties pour la chaussure "se fasse" à mon pied et que le mesh se détende.
5-6 sorties de 15km plus tard, cet inconfort reste tout de même présent, parfois presque absent en fonction du gonflement de mes pieds, mais à se demander si de couper au cutter cette bande rouge n'arrangerait pas mes affaires....
Sinon, le système de laçage de cette Cascadia 12 permet un ajustement hyper précis sur chaque partie du pied, et apporte une stabilité et précision hyper appréciables dans les parties techniques!
La chaussure se comporte parfaitement sur tous les terrains, accroche bien sur les parties boueuses, mais trouve en revanche vite ses limites sur sol caillouté humide. Là j'avoue qu'elles m'ont fait peur car j'ai dérapé à plusieurs reprises là où je passe avec toutes mes autres chaussures, même de route.
Au fur et à mesure des kilomètres, l'amorti est vraiment un pur bonheur et repousse les limites de la fatigue. Malheureusement pou moi, les douleurs générées sur le côté du pied ont eu raison de ma motivation.
En conclusion, je dirais que c'est une chaussure ultra confortable, avec un super amorti tout en restant dynamique, que je recommande aux coureurs ayant les pieds plutôt fins. Sa limite reste vraiment les parties cailloutées humides.
Ces Cascadia 12 sont mes partenaires d'entraînement pour des sorties mixtes trail/bitume, et mes pieds larges leur préfèrent les Daichi quand même ;)
2/8/2017 : complément de test - 100km de plus
Le chaussant s'est finalement progressivement adapté à mon pied et ne me génère plus aucun inconfort sur le côté. Top, pas besoin de sortir mon cutter!!! Du coup, le maintien est parfait et les appuis hyper précis ;)
En revanche je confirme définitivement que sur chemin un peu caillouteux humide, ces chaussures sont de vrais patins à glace là où mes Mizuno Daichi passent sans problème..... C'est limite dangereux en descente.
Hormis les cailloux humides, ces chaussures sont vraiment agréables et permettent d'envoyer tout en conservant un très bon amorti.
Aucun commentaire