Avis Brooks Cascadia 12 2017

35 Tests Brooks Cascadia 12.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,9/10
Chub
Par Chub

Un modèle confortable pour les terrains techniques et les ultras.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | m | Expert | Jarrie
Acheté : 96€ en magasin
Conditions du test : ultra trail en montagne notamment Echappée Belle (Traversée Nord 2017) 85km 6000md+, temps sec, terrain abrasif avec de nombreux blocs.

Points forts

confort, amorti, protection, idéale en descente.

Points faibles

manque de dynamisme en montée et sur le plat, mesh à surveiller.

Depuis 4ans j'ai choisi les Cascadia afin de courir sur les ultras, en commençant par 2 paires de Cascadia 9 avec lesquelles j'ai fait plus de 800km chacune, puis les 10 qui n'ont tenu que 400km, les 11 qui tiennent encore le coup (420km) mais qui présentent les mêmes signes de faiblesses apparus déjà sur les 9 et enfin les 12 avec lesquelles je n'ai fait que 100km pour le moment.

Le gros point fort de ce modèle est le confort même si au fil des années, la chaussure s'est affinée sur l'avant, je la trouve toujours aussi agréable.

C'est le seul modèle de chaussure que je peux sortir de la boite pour aller faire un ultra et finir sans ampoule... avec la 10 j'avais fait l'UT4M 100 en 2015 et fini 3ème sans blessure, un régal, j'avais pu vraiment envoyer en descente, le terrain était sec et l'accroche très bonne tout comme l'amorti.

Cette année sur la traversée Nord de l'Echappée Belle, j'ai fait les 85km avec les mêmes avantages en finissant 4ème, sans ampoule !

Elles ont toutes servies que ce soit les 9, 10, 11 ou 12 en compétitions longue distance, typées montagne (Ultra Di Corsica, 6666, 100 Miles Sud France, TOR,...). 

En ce qui me concerne, c'est une valeur sûre en ultra trail. 

En effet, sur les longues distances, ce qui compte avant tout c'est le confort, elles protègent bien la voûte plantaire, ainsi que l'avant du pied. Le pied est bien tenu (manque un rangement pour les lacets), bonne accroche sur le sec, quelque soit le terrain (bloc, racine, ...). L'amorti est vraiment bon (au moins sur 400km) notamment à l'avant, ce qui améliore le ressenti en descente.

Les points faibles sont leur poids, 345g en 43 et leur drop qui ne favorisent pas le dynamisme sur le plat et en montée. 

J'espère que ce modèle 12 ne présentera pas le point de faiblesse des modèles précédents : le mesh s'était déchiré sur les modèles 9 (800km / voir photo chaussure bleue) et 10 (400km / voir photo chaussure orange) c'est regrettable car le reste est toujours en bon état, notamment la semelle qui me parait particulièrement robuste.







Pour qui ?

traileurs et ultra traileurs sur terrain technique à partir de 30km jusqu'aux ultra trails
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire