9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Un peu échaudé par les Pegasus Trail sur mes sorties longues, j’ai profité des soldes d’été pour m’acheter cette paire de Brooks Cascadia 14. J’avais déjà eu des Cascadia par le passé (version7) dont j’avais été très satisfait. Je cherchais un modèle assez polyvalent, léger/dynamique avec suffisamment d’amorti pour mes sorties longues. Retour après plusieurs semaines d’utilisation.
- foulée universelle
- drop 8mm
- poids : 315gr en 43
Un bleu assez sobre, du orange discret, ça change des Nike bien flashy ! Une chaussure sage et discrète, pas hyper emballante au premier coup d’oeil mais là n’est pas l’essentiel.
C’est pour moi le gros point fort de cette paire de Cascadia. Des vrais chaussons ! Une semelle intérieure de qualité, un tissu mesh souple et respirant, qui épouse bien le pied. Une languette hyper confortable (avec un petit rangement pour les lacets) pas trop épaisse et un laçage précis et homogène qui évite au pied d’être comprimé à certains endroits. Ce sont des lacets à l'ancienne qui ne bougent pas une fois serrés.
Le confort est un cran au dessus de mes Pegasus, et loin devant les Tecnica Origin ! Ça fait longtemps que je n’avais pas été aussi bien dans des chaussures de trail…
C’est sur ce point que j’attendais plus particulièrement ces nouvelles chaussures. Et je n’a pas été déçu. Là où mes Pegasus montraient leurs limites sur sorties longues/techniques, ces Cascadia répondent présent. L’amorti est très bon. Tout en gardant du dynamisme avec juste ce qu’il faut de fermeté, on ne sent pas les irrégularités du terrain. Les sorties >20 km passent sans problème.
Cette semelle intermédiaire BioMogo développée par la Brooks fonctionne très bien. Je retrouve des sensations similaires avec les mousses de chez Saucony ou la semelle CloudTec de On.
NB : cette mousse BioMoGo est biodégradable, et se dégrade 50 fois plus vite qu’une mousse EVA classique.
La semelle extérieure est en caoutchouc TrailTack, avec des crampons bidirectionnels avant/arrière de la chaussure. L’accroche est très bonne sur tout type de sol. Que ça soit en conditions sèches ou humides, elles ne sont jamais prises en défaut. Et peu importe le terrain, ça fonctionne partout. Même les courtes portions de route passent sans problème. Il n’y a que dans les sentiers vraiment gras/boueux ou la semelle sature rapidement. Mais elle se débourre facilement.
Rien a voir avec les Pegasus donc, qu’il faut garder pour les conditions sèches !
Je l’ai déjà dit, le confort est excellent. La pince talon est parfaite pour mon pied. La toe box est plus large que sur mes Pegasus, mais moins que sur les Tecnica. On retrouve un chausssant à la Saucony. Les pieds fins n’y trouveront peut être pas leur compte…Le laçage est homogène.
Ces chaussures possèdent 4 point de stabilité Pivot Post qui permettent un bon maintien du pied et de la cheville. La chaussure reste bien en place, pas de problème de torsion excessive dans les parties techniques ou les devers.
Après plusieurs semaines d’utilisation, rien a signaler de particulier pour ma part. En revanche, on retrouve sur internet pas mal d’avis sur une usure rapide du mesh. Elles possèdent un pare-pierre assez haut en Cordura sur l’avant et les cotés du pied. Les crampons sont usés de manière normale, j’en n’ai pas perdu en route pour le moment.
Aucun commentaire