9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
7 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Je suis un habitué des chaussures Brooks depuis plus de 15 ans et sur route et chemin je cour avec des Glycerin 20 (j'utilise ce modèle depuis la version 10).
Les Cascadia je les connaissais aussi pour en avoir eu deux modèles précédemment mais je n'avais pas eu l'occasion d'en enfiler depuis quelques années, puisque ces derniers temps j'étais presque exclusivement sur des trails La Sportiva.
La cascadia est une chaussure assez légère (dans sa catégorie) avec un peu plus de 300 grammes, ce qui est presque 25% de moins qu'une Ultra Raptor ou qu'une Akira.
Elle présente un drop de 8mm ce qui est assez important mais moins que les La Sportiva citées.
Personnellement j'aime les chaussures avec un bon amorti (pour mes 80 kg) ce qui s'accompagne forcément d'un drop entre 8 et 10 mm, donc dans mon cas la Cascadia est parfaitement dans mes attentes.
Cette chaussure est de type foulée universelle et inclus comme toute bonne trail, un pare pierre en plastique dur sur tout l'avant du pied pour protéger les orteils des chocs.
Du côté du Look on reconnait la Cascadia, même si le dernier modèle que je possédais datait de plus de 6 ans le design de la chaussure à assez peu évolué, hormis les couleurs. Et justement du côté des couleurs le modèle testé est composé d'un bleu nuit à l'arrière vers un dégradé de bleu électrique a l'avant qui est assez réussit à mon gout.
Comme sur beaucoup de modèle "à succès" Brooks ne révolutionne pas ses chaussures et se contente de petites touches d'améliorations chaque année.
Les 3 principaux changement sur ce nouveau modèle ne sont toutefois pas anodin puisqu'ils concernent des points clés pour une chaussure de courses à pied et plus précisément de trail : la semelle !
La semelle extérieure :
On retrouve la semelle constitué de chevrons inversés entre l'avant et l'arrière de la chaussure, les crampons sont un peu plus marqués que sur l'ancien modèle dont je disposais et plus homogène.
La semelle intermédiaire :
Sur cette version Brooks a revu la semelle intermédiaire pour apporter plus d'adaptative sur tout type de terrain.
La semelle intérieure :
Comme sur les modèles route de la gamme, Brooks est passé au DNA Loft V2, qui est censé être 16 5 % plus souple et 20 % plus léger que sur la version 15.
Comme toujours avec les Brooks lorsque vous enfilez la chaussure c'est la sensation de confort qui saute aux yeux : le mesh est bien englobant et la chaussure est bien calé autour du pied mais sans aucun point de pression.
A la différence d'une Glycerin on sens tout de suite qu'on est sur un modèle trail plus rigide et plus protecteur qu'une chaussure de running. Mais le confort légendaire des Brooks est bien là, et nul doute qu'on va pouvoir parcourir des km sans ressentir de gène avec ce modèle.
Le talon est bien calé dans une structure assez rigide apportant un bon maintien du pied et de la cheville sans pour autant verrouiller cette dernière.
Après avoir fait une petite dizaine de sorties sur des distances allant de 10 à 25 km et sur différents types de terrains :
J’ai bien retrouvé les qualités de la Cascadia :
Côté déception, je suis un peu déçu par le DNA Loft v2 que je trouve moins dynamique et précis qu'auparavant : le résultat est plus neutre.
Cette nouvelle Cascadia ne révolutionne pas le modèle mais continue dans la ligné de ce best seller de Brooks en y apportant quelques petites touches.
Elle reste une excellente chaussure de Trail axée sur le confort, la polyvalence et l'accroche.
Aucun commentaire