Avis Cimalp X-trail 2021

1 Test matos Cimalp X-trail.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Philippe-07

S'entrainer pour la randonnée «en mode léger» avec la chaussure X-trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 67 ans | 1,84m | 78kg | Avancé
Acheté : 89€ en magasin
Conditions du test : Trois mois d'entrainement sur des sentiers de moyenne montagne avec quelques sorties par temps de pluie/neige.

Points forts

Confort
Amorti (drop de 6mm)
Souplesse, bon déroulement du pied
Prix

Points faibles

Pare-pierres avant
Accroche sur roche mouillée

Pour ma préparation à de longues randonnées, j'ai opté pour un entraînement avec des chaussures de trail afin de travailler «souplesse et rapidité » avec un sac à dos chargé à 5 kilos. J'ai choisi la X-Trail de Cimalp car elle correspond à un bon compromis dans le panel de ce type de chaussures, légère (540 gr la paire en 41), souple, bonne accroche, un drop de 6 mm pour le confort, et surtout un prix raisonnable.

Achetées en magasin, je suis séduit par la bonne manufacture de ces chaussures, elle présente un montage propre, sans bavure, un design sympa malgré sa semelle jaune !. À l’essayage, elles se révèlent être de véritables chaussons, les pointures proposées par CIMALP sont de vraies pointures, mon 45 est un vrai 45. Le pied n'est pas compressé et le petit espace devant des orteils est bien réel.

La X-trail se chausse avec aisance et son laçage est rapide. La languette absorbe le serrage sans aucun point de compression et la tenue du pied est très bonne.

En test depuis 3 mois, c'est toujours avec plaisir que je les porte pour parcourir des sentiers en marche rapide, et les descentes en mode accélérées. Au niveau des pieds, je note aucun frottement sur le côté ou au talon, la semelle cramponnée VIBRAM® XST offre une bonne accroche ce qui donne de l'assurance pour se lâcher un peu sur les terrains accidentés et surtout dans les descentes. Sur les sentiers caillouteux où boueux la X-trail fait bien son boulot, toutefois j'évite les pierriers malgré son pare-pierres avant qui est plus mince que celui de la chaussure de randonnée.

Depuis que je possède la X-trail, j'effectue régulièrement des parcours d'une quinzaine de kilomètres. La semelle ne présente pas d'usure excessive (j'estime avoir déjà parcouru environ 600 km). Les crampons bien disposés minimisent l'accumulation de la boue sous la chaussure, un réel atout sur les terrains humides.

L'inconvénient, c'est évidemment l'étanchéité ! Mais ceci est propre à toutes les chaussures de trail, la priorité est donnée aux pieds, ils doivent respirer. Mes parcours sous la pluie/neige mon bien montré que «le mesh ultra-respirant » n'est pas imperméable. Toutefois même mouillées, elles restent opérationnelles et présentent une bonne adhérence sur les terrains gras avec toutefois un petit bémol sur la roche où il est possible de glisser. Le gros avantage, est que la X-trail sèche rapidement contrairement aux chaussures de randonnées.

Mon avis

La X-trail de Cimalp m'apparaît comme une bonne alternative à la chaussure de randonnée pour parcourir les sentiers de moyenne montagne dés lors que l'on souhaite se déplacer rapidement avec un sac à dos léger. Son drop de 6mm ainsi que la souplesse de sa semelle apportent un confort à la marche. Autre atout, la marque CIMALP utilise dans la X-trail les technologies de ses grandes sœurs et affiche le LABELS EC0 Plus (50% est d'origine recyclée ou bio-sourcée). Elle donne vraiment des ailes sur les sentiers sans toutefois être traileur.

Pour qui ?

Pour les randonneurs qui recherche une marche souple et rapide.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire