Avis Decathlon Cushion MT2 2023

4 Tests Decathlon Cushion MT2.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Rob42

Excellent rapport qualité prix, une bonne surprise.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,75m | 70kg | Avancé | Bard
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Tout terrain trail, n'aime pas le goudron.

Points forts

Le prix, la polyvalence

Points faibles

Le style un peu neutre, la languette trop épaisse.

Jusqu'à présent j'étais plutôt convaincu d'utiliser toujours les deux mêmes marques (hoka et asics) en terme de chaussures de trail. Mais avec l'augmentation des kilomètres, l'usure des chaussure, le prix de mes modèles préférés m'a incité à tester une nouvelle paire plus abordable pour les entrainements.

C'était donc l'occasion de tester le modèle  Evadict Cushion MT2. Le test en entrainement fut tellement satisfaisant que je les ai emmenées avec moi pour faire l'UT4M 40 séries de Belledonne, où elle n'ont pas été décevante sur un parcours extrêmement technique et exigeant.

Voici mes retours :

Sur le plan technique :

Pour 100 euros, soit un tiers moins cher que la concurrence, on a une paire de chaussure avec un drop de 4 mm pesée à 290 grammes sur ma balance. Ce qui les place à quelques grammes en concurrence avec les speedgoat et les trabucco max modèles qui sont mes références.

la tige est en Matryx, un tissus de qualité  relativement robuste utilisé chez des concurrents sur des modèles bien plus onéreux. Sur le plan esthétique, mon avis qui reste éminemment subjectifs, je les trouves jolies mais peut être un peu trop sobre. Les dégradés de bleu/ gris manque de contraste et de couleur flashy a mon gout. Mais convenons qu'une fois salies de boue c'est très secondaire... La languette a une pochette pour ranger les lacets, très utile pour qu'ils ne se détachent pas intempestivement. Cette même languette est à mon gout un peu trop rembourrée. C'est confort mais cela donne une impression vintage au modèle.

La semelle est bien cramponnée. Les crampons en forme de chevrons sont marqués (5 mm), espacés, avec une zone de contact malgré tout présente. La boue ne colle pas aux semelles, et l'accroche est bien là. Je ne les ai toujours pas prise en défaut que ce soit sur terre battue, sentiers herbeux ou rocaille. Je n'ai pas testé le sol argileux détrempé...

La semelle intermédiaire est épaisse, j'avais peur que la mousse soit trop molle et les rendent instables. Mais l'amortit est bon, même un peu ferme, et elle dispose d'un bon retour d'énergie (rappelons que ce sont des chaussure plutôt orientées moyennes à longue distance, l'amorti se doit de préserver les articulation sans nuire à la propulsion). Même après une course de 48 km et quelques 3000 m de D+, je n'ai eu aucune douleur articulaire les jours suivants.

Le col et le talon maintiennent plutôt bien le pied à condition de soigner le laçage. Mal serrées j'ai pu ressentir un flottement du pieds et quelques imprécisions dans la foulée (qui peuvent vite se traduire par une entorse). Mais une fois le laçage revu, ce soucis a disparu.

Leur comportement sur les chemins et sentiers est très bon, lorsqu'on accélère l'amorti n'annule pas totalement le dynamisme. Elle sont stables et mettent rapidement en confiance. On peu regretter un amorti peut être un peu ferme pour des sorties très longues au delà de 60 Km, mais sur des formats intermédiaires elles sont un choix idoine.

Décathlon réussi un très bon produit à un prix compressé. La chaussure est globalement confortable, l'accroche et le dynamisme sont efficaces. J'ai parcourru plus de 300 km avec dont une course de montage. Elle ne montre pas de signes d'usure au niveau du textile (je perce souvent le tissus au niveau des métatarses), la gomme des crampons est cependant un peu tendre. Les crampons les plus à l'avant s'usent rapidement lorsque l'on croise des sections de goudrons. 

Franchement à ce prix là decathlon nous fournis un très bon modèle d'entrainement qui peut même s'essayer au trails moyen à long en competiton sans peur d'être ridicule. Pour de l'Ultra, la semelle me parait cependant manquer de moelleux dans l'amorti.

Aucune concurrence à ce prix, les équivalents des autres marques connus coute de 50 à 80 euros plus cher.

Pour qui ?

Coureur occasionnel à régulier pour l"entrainement et la compétition.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire