8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
32 avis |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
Les chaussures Hoka Speedgoat 5 sont des incontournables chez les coureurs d'ultra trail.
Je vous partage mon retour d'expérience après l'utilisation de 2 paires les 2 dernières saisons.
Côté look, les Speedgoat 5 rouge ont bien attiré mon œil, contrairement à la paire bleue précédente.
Cette dernière est en taille 44, et comptabilise 384 km à ce jour.
Lors de l'ultra trail de la Restonica en Corse (bleue) et de l'ultra trail d'Andorre (rouge), ces chaussures ont fait leurs preuves sur des terrains secs, techniques et exigeants. L'amorti, le chaussant et l'accroche offrent un confort incomparable, idéal pour les longues distances à mon sens. Il est cependant important de les avoir juste rodées, quasi neuves, avant de prendre le départ d'un ultra, afin d'éviter les désagréments liés à l'adaptation du pied à la chaussure bien sûr, mais surtout le manque d'accroche dû à des crampons trop usés. Car oui, l'accroche des Speedgoat 5 est performante dans la plupart des conditions, idéale pour terrains secs et/ou rocheux rencontrés en ultra trail. Cependant, sur les surfaces mouillées ou grasses, la semelle et ses crampons montrent leurs limites, ce qui peut être problématique dans des conditions météorologiques difficiles, et qui m'a fait atterrir plusieures fois sur les fesses. Notamment en descentes techniques, où le poids du corps est principalement orienté sur les talons.
Dès que je chausse les Speedgoat 5, je ressens le confort. Le fit permet un bon maintien du pied tout en laissant un peu de liberté sur l'avant.
Les lacets restent bien en place après serrage, ce qui ne nécessite pas un double laçage pour éviter de les refaire tous les 10 km. De plus, je ne ressens pas de pression excessive sur le dessus du pied après serrage.
Le "béquet" arrière évite les frottements sur le tendon d'achille, toutefois, sa fonction d'aide au chaussage reste gadget à mes yeux. Par ailleurs, l'angle ouvert laisse inévitablement les petits cailloux entrer par l'arrière. Ce qui peut nécessiter un arrêt pour se déchausser.
Le discret pare-pierre est suffisant selon moi, il permet d'avoir un bon compromis entre protection et poids à l'avant de la chaussure.
En conclusion, les Hoka Speedgoat 5 restent pour cette saison encore mon choix n°1 pour ma saison 2024. Leur design attrayant et leur amorti de qualité en font un allié de confiance pour mes courses longues et exigeantes.
Aucun commentaire