Profil du testeur :
37 ans | 1,82m | 68kg Conditions du test :
Sol caillouteux, plutôt sec | Durée du test : 2 sorties: 9km/600m et 27km/1700m
Points forts
- accroche
- amorti
- confort
Points faibles
Usure semelle ?
Grand adepte des chaussures La Sportiva, j'ai longtemps couru avec des Raptor, que j'appréciais particulièrement. Jusqu'à ce que je découvre de meilleures sensations avec des chaussures plus souples, mais aussi plus proches du sol. En contrepartie, il fallait faire quelques concessions sur les descentes rapides, les cailloux pointus et les terrains très techniques.
Cette nouvelle Akasha réalise une belle synthèse des deux approches : le confort est immédiat, et proche de ce que l'on peut ressentir avec l'Helios SR. Proche du pied et enveloppant, lacet légèrement élastique, languette épaisse, semelle amortie et un drop léger. Mais dans les terrains techniques, on se rapproche des sensations de la Raptor : les descentes 'tout terrain' dans les cailloux ne sont pas à craindre, la stabilité, l'impression de solidité et de protection du pied sont vraiment présents. Mais sans la rigidité du talon excessive et le poids, points durs de la Raptor.
La semelle externe est similaire à celle des SpeedCross, et La Sportiva (comme la plupart des fabricants désormais) a adopté un profil de crampons en chevrons. Ils offrent un bon rapport motricité/contact au sol et l'accroche s'en ressent.
Je les ai encore peu utilisées, mais je sens qu'elles iront loin !
Aucun commentaire