7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Juste avant l’hiver j’ai fait l’acquisition d’une paire de chaussure La Sportiva Kaptiva en version gore-tex afin de pouvoir rester plus au sec. Personnellement c’est ma 1ère paire de chaussures en version gore-tex.
Concernant les Kaptiva GTX, celles-ci sont évidemment similaires à la version classique avec uniquement l’ajout de la membrane Gore-tex qui génère donc une augmentation du poids de la chaussures d’environ 25 grammes.
Le 1er point très important, généralement valable pour toutes les paires de La Sportiva est la taille des chaussures. En effet la marque italienne est connue pour taillée petit voire très petit. Il est donc indispensable de les essayer en magasin avant achat. Pour ma part j’ai dû prendre 1 taille et demie de plus que sur les autres marques de chaussures de trail. Par ailleurs ces Kaptiva GTX possèdent un volume chaussant défini par la marque comme normal mais que je trouve à mon avis assez faible. Je déconseille fortement ces chaussures aux personnes possédant des pieds forts et larges.
Une fois notre taille de chaussures trouvée, on enfile la paire et sentir un bon confort dans la chaussure. On sent que la chaussure est plutôt rigide et que l’avant du pied est bien protégé grâce à la présence de renforts TPU.
Dès les premières foulées, une impression de dynamisme est présente. La rigidité de la chaussure fait que l’amorti est assez raide mais permet en revanche de gagner en dynamisme et en vitesse. LA traction en montée est également appréciable. La semelle Frixion fait très bien le boulot et assure une super accroche sur terrains sec comme sur terrains gras.
Le gros point négatif de cette chaussure est le maintien du pied au niveau du talon. Je me suis fait peur plusieurs fois lors de passages techniques ou en dévers dans lesquels le talon est presque sorti de la chaussure. Au niveau de l’avant du pied aucun problème, la chaussure est précise. Mais une fois la fatigue présente en attaquant plus du talon ou lors de longues descentes, l’appui talon est hazardeux.
A propos du Gore-tex, je suis très mitigé. D’un côté la membrane permet d’être au sec plus longtemps et est efficace lors que l’on passe dans de petite flaque ou dans de l’herbe mouillée. Par contre cela augmente la transpiration au niveau des pieds et surtout si l’on passe dans des grosses flaques ou dans de la neige mouillant l’intérieur de la chaussure chaussette et pied, l’eau ne peut plus s’évacuer et le temps de séchage devient plus long qu’une version non imperméable. Avec une différence de prix de 20€, pas sûr que cela soit nécessaire d’investir.
Après environ 250 km, aucune usure précoce décelée, notamment au niveau de la semelle ou du mesh. Elles semblent avoir une bonne durabilité et ça c’est un très bon point.
En résumé ces La Sportiva Kaptiva GTX sont une bonne paire de chaussures dynamiques et avec bonne accroche pour des trails de moyennes distances mais plutôt sur terrains roulants où la tenue du pied ne sera pas un problème. J’évite en tout cas de les porter dans les terrains techniques personnellement.
Aucun commentaire