5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 6,2/10
Tous les avis
Après les Ultra Raptor, les Bushido, les Hélios je me laisse tenter par le nouveau modèle proposé par La Sportiva : les Lycan.
Je plante le décor en expliquant pourquoi j’ai choisi ce modèle alors que j’avais fait une belle découverte grâce aux Ultra Raptor (que j’utilise maintenant pour la randonnée) puis très satisfaite de mes Bushido (mais qui sont HS) et sont arrivées (mon modèle favori) les Hélios qui ont quelques kilomètres au compteur, mais une autre paire flambant neuve attend dans le placard grâce à une belle promo sur ventes-privées. ;-)
Je voulais un modèle qui allie les avantages de chacun de ces modèles mais pas leurs inconvénients :
Les Ultra Raptor sont lourdes et surtout adaptées pour de la longue distance type l’ultra.
Les Bushido protège très bien le pied lorsqu’on évolue sur des sentiers techniques parsemés de cailloux, mais je les trouve un peu rigide et donc un certain manque de souplesse.
Les hélios sont très confortables, souples et dynamiques, mais de ce fait au-delà d’une certaine distance sur des terrains caillouteux le dessous des pieds peut devenir douloureux.
Ce qu’ en dit la marque :Le modèle Lycan est indiqué pour tous les amants de la course hors-piste et en particulier sur les terrains rocheux. Chaussure de trail running parfaite pour les courses de distances moyennes, les entraînements et le skyrunning*.
Semelle rock-ground avec Impact Brake System, particulièrement adaptée aux terrains durs et irréguliers.
Poids : 254g en taille 40
Donc après cette lecture banco pour moi une chaussure plus protectrice, pour des distances moyenne et skyrunning*, avec un poids tout à fait raisonnable pour un drop de 6mm.
Maintenant mon avis après 200km avec ces chaussures, alors oui si vous courez sur terrain sec c’est tout bon, par contre terrain mouillé et boueux alors là fuyiez mais attention pas trop vite car vous aller glisser, et pas qu’un peu !
Sur cailloux mouillés ce sont de vrai savonnettes et sur la boue difficile de rester debout…les crampons sont quasiment inexistants et s'avèrent inutiles, car dans la boue ils accrochent oui mais pour prendre la boue du sol et la stocker sous la chaussure, et débourrage zéro.
En ce qui concerne l’évacuation de l’humidité que soit de transpiration ou causé par la pluie, là aussi le mesh ne fait pas du tout son travail, du coup la chaussette se gorge d’eau !
Alors oui elles sont confortables, oui elles protègent votre pied si vous butez ou posez le pied sur un cailloux…mais sec ! A croire qu’il ne pleut jamais dans les Dolomites !
Vous aurez bien compris que je suis très déçu par ce modèle et c’est la première fois que je prends à revers cette marque !
Peut-être que c’est moi qui me suis trompé dans le choix du modèle.
Je reviendrais sûrement dans quelques temps compléter ce test terrain, mais je ne pense pas changer d’avis.
Je vais les utiliser uniquement sur terrain sec, en ce moment c’est pas évident !
*Pour rappel définition de skyrunning : cette catégorie rassemble des courses très techniques d’environ 50 km avec plus de 4 000 m de dénivelé positif.
Petite mise à jour, l'intervention de SAV a été nécessaire à cause d'un problème de couture sur le devant de la chaussure.
Je récupère un avoir du prix des chaussures valable 2 ans.
9 Commentaires
Je cherche la chaussure parfaite pour les terrains gras...la Hoka One One Torrent sera testé dans ces conditions on verra si elles donnent satisfaction, car les Hélios seraient parfaites avec une meilleure adhérence sur terrain gras et humide !
Je pense craquer et forcement faire un retour sur outzer