Avis La Sportiva Ultra Raptor 2020

Déposez votre test matos.
Crabouilles

Excellente qualité, il faut y aller pour les user.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,71m | 59kg | Expert | Waldwisse
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : hiver, pluie, boue, neige et temps plus sec

Points forts

amorti, confort, qualité du mesh et de la semelle

Points faibles

poids

Bonjour à tous,

Après avoir eu une paire d'Ultra Raptor il y a quelques années, j'ai eu la chance de tomber sur une super promo et comme j'en avais été très contente, j'y suis retournée.

En gros, avant de tout détailler, je suis toujours aussi satisfaite... sauf que depuis je suis passée aux Cascadia puis aux Spin Ultra de chez Scarpa et du coup, je relativise 2-3 trucs. Je m'explique... après plus de 800 kil.


Mes habitudes: beaucoup de km, du D+ et du long. Je ne suis pas une rapide, mais une endurante. Mon chez moi pour les tests: très humide, caillouteux, forêts, racines, singles et neige en hiver. En général, j'use le mesh et la semelle, donc j'y suis attentive.

Mes besoins: confort pour l'ultra - amorti - solidité - accroche irréprochable sur le mouillé.


Venons-en au test:

Quand: ces 6 derniers mois (hiver + printemps)

Couleur: noir et jaune. Je les trouve top belles, mais c'est un détail.

Look: Top également, avec un gros pare-pierre. Ca fait un peu gros pour un pied de femme, mais j'aime le look un peu agressif lol

Taille: Elles sont un peu large devant mais rien de grave. Avec les pieds qui gonflent en course, ca passe.

Confort: Je les trouvais super confortables avant, elles le sont toujours mais si je compare avec les Spin Ultra, évidemment elles sont plus rigides.  Donc super agréables, mais ce ne sont pas des chaussons. 

Maintien: au top, une fois lacés, les chaussures sont en place et ne bougent pas. Bonne enveloppe du pied. Facile à enfiler.

Poids: Elles ne sont pas très légères: 350 gr environ en 42. C'est un peu ca mon problème. Habituée à plus léger depuis quelques années, j'ai un peu de mal avec le poids. En effet, au bout d'un certain kilométrage (20-30 km), ca commence à peser de plus en plus et je finis par avoir un peu mal aux genoux, puis de plus en plus. Du coup, je ne les mets que pour les entrainements et je n'imagine pas les mettre sur des ultras. Vraiment dommage car c'est selon moi le seul point négatif. Mais je dois dire que cela ne me dérangeait pas avant. Soit j'ai pris l'habitude de courir plus léger... soit je vieillis ;-( 

Semelle extérieure: Tout simplement presque increvable... mais j'ai quand même réussi à l'user. J'y ai mis du coeur!! Beaucoup de crampons, c'est parfait pour ici. Selon La Sportiva, la semelle est antichoc, je veux bien les croire, l'amorti dans les pierriers est top.

Semelle intérieure: Ortholite Mountain Running. Increvable, pas abimée après tant de kil, enfin probablement mais ca ne se voit pas.

Drop: 9 mm. Chacun son truc, mais perso je préfère des drops de 8-10, donc c'est top.

Accroche: Incroyable, peu importe le terrain, la boue et l'eau qui ruisselle ☺ Pas de glissades ☺

Pare-pierres: Enorme, taillé pour les pierriers, le dur. Visible et très efficace. Pas un accroc après toutes ces bornes. Top!

Sa tige: Le mesh est parfaitement respirant. Franchement solide, je suis ravie.

Le laçage: C'est ce que j'avais cassé à l'époque, mais cette fois-ci RAS. La tension se fait facilement et est homogènre.


En bref: C'est le top pour le long: confort, solidité, amorti SI vos guiboles arrivent à accepter le poids.... qui indéniablement augmente avec la fatigue ☺

Le plus: Elles sont auto-nettoyantes... Une bonne pluie, et ca repart... lol (contrairement aux photos).


Donc de toute évidence, je conseille les yeux fermés.

Pour qui ?

Pour les traileurs sur du long

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire