10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
3 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
En remplacement de mes Akira je recherchais des chaussure plus rigide et plus protectrice, je me suis logiquement tourné vers les Ultra Raptor dont la réputation n'est plus a faire.
Mon choix s'est porté sur le modèle Gore-Tex car en ce début d'année 2021 j'envisageais de les utiliser sur des trails et treks en montagne avec de la neige.
Lorsque je les ai essayé en magasin on sent une chaussure très axé sur le confort et la protection du pied, plus que les Akira.
Le pied est nettement plus "coffré" qu'avec les autres chaussures de trail que j'avais eu précédemment, ce n'est pas une sensation désagréable car on a une impression de sécurité et de maintien vraiment impressionnante. A voir a l'usage si cette rigidité ressenti n'est pas gênante.
Les crampons en gomme assez tendre de la semelles associés a 2 types de caoutchouc (plus dur au extrémités : talon et pointe pour mieux résister à l'usure) dégage une sensation sécurisante pour l'accroche.
J'ai le pied plutôt large et un coup de pied assez fort, donc j'ai besoin de chaussure ayant un volume assez important pour ne pas me sentir compressé, pas de soucis pour les Ultra Raptor le pied est bien maintenu et aucun point de pression ressenti même après plus de 30 minutes chaussures au pied.
- petit trail tranquille dans les bois autour de chez moi sur terrain sablonneux, racine et faible dénivelé
- lors de treks à Avoriaz dans la neige avec de bon dénivelé dans les rochers.
- trail / course montagne (+25 km et 1700D+) : pierrier, herbe, boue, bitume
- rando alpine (plus de 12h de marche) avec dénivelé
- rando pas trop escarpé
Comme pouvais le laisser penser le design et la matière de la semelle, ça accroche fort et sur tout type de terrain.
Du côté du confort, là aussi pas de surprise les km peuvent s'enchainer en marchant, en courant, en sautant les chaussures restent confortable et assure une très bonne protection du pied.
Le maintien ferme de la chaussure est présent et vous donne confiance pour les appuie même dans des conditions extrêmes. J'avais un peu peur que cette rigidité ressentie à l'essayage puisse nuire au confort notamment lors de longue sortie, mais il n'en est rien.
Par contre avec cette rigidité , les Ultra Raptor se destinent aux terrains difficiles, montagnard et ne seront pas la meilleur option pour allez courir dans les bois ou sur terrain plutôt rapide et roulant.
Avec plus de 390 gr par chaussure sur la balance on est sur des chaussures plutôt lourde et pas très dynamique (du moins pas fait pour faire de la vitesse sur le plat). Par contre dès que les conditions deviennent difficiles, la sécurité le maintien et l'accroche apportés par les Ultra Raptor font merveilles et le poids se fait oublier.
La membrane Gore-Tex est particulièrement appréciable sur terrain humide, froid et même les trek dans la neige (sauf si vous avez de la neige jusqu'au genoux) sont une formalité. J'ai eu l'occasion de faire une petite sortie raquette (1000D+) avec ces Ultra Raptor et vraiment bluffé par leur stabilité et la rigidité suffisante pour tenir dans la fixation raquette avec en plus un piped toujours sec en fin de journée !
ça fait maintenant 4 mois que j'utilise régulièrement ces Ultra Raptor et rien a signaler : pas d'usure prématuré.
Les Ultra Raptor sont de très bonne chaussure de trail, confortable, polyvalente, solide, performante et pourront être utilisé dans toutes les situations même (surtout) extrême (notamment en montagne).
Leur rigidité fera merveille dans les terrain difficile et l'accroche de la semelle fait merveille quelque soit le terrain.
La membrane Gore-Tex est excellente pour garder les pieds au chaud et au sec dans les conditions humide et froide.
Elle sont complémentaires avec des chaussures de trails plus light (comme les Brooks Cascadia) qui seront plus agréables sur terrain plat et roulant.
Aucun commentaire