Avis Millet Light Rush 2018

6 Tests Millet Light Rush.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Sim Dugué

Dynamique, solide, légère, Millet se tourne (enfin) vers le trail courte distance !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé ces chaussures surtout en condition sèche.

Points forts

Dynamisme, accroche, solidité du mesh, précision de l'appui

Points faibles

Système de laçage, amorti

Amateur de sports outdoor, vous connaissez sans aucun doute Millet, l'une de marque référence lorsque l'on parle de montagne. Pourtant, jusqu'à peu, elle n'avait pas encore réellement mis les pieds dans le monde du trail. C'est désormais chose faite. En développant la Light Rush, Millet cherche à entrer dans le secteur du "trail court" avec une chaussure haute gamme. Je dois dire que la marque y entre par la grande porte ! 


Présentation de la chaussure : 
-Poids : environ 260g (taille 43)
-Drop : 4mm
-Semelle : Michelin®
-Mesh : Matryx®

Les points positifs de la chaussure selon moi : 

1) Légèreté et dynamisme : C'est LA grosse caractéristique de ces chaussures. Et c'est franchement réussi. Millet a voulu développer une chaussure réactive, faite pour courir vite, et donc forcément pour des distances plutôt courte. Elles sont légères (même si il y a encore plus léger sur le marcher ex: Sense 7 SLAB). Mais surtout la semelle EVA est faite pour avoir un effet "rebond". Le drop est faible pour favoriser une foulée dynamique. Tous les éléments sont là, et ça fonctionne. Vraiment, c'est très plaisant dès les premières foulées. Les mollets ne sont pas économisés, mais les sensations de course sont très agréables. 
2) Accroche : on voit de plus en plus de semelle Vibram® sur le marché des chaussures de Trail. On peut dire que Vibram est le leader en la matière. Millet a opté pour sa part pour Michelin (comme quelques autres marques comme Mizuno par exemple). Sincèrement c'est plutôt convaincant et ça respire la qualité. La durabilité devrait être bonne même si je n'ai pas encore fait assez de kilomètres (une centaine environ) pour vraiment parler de l'usure. L'accroche est très satisfaisante notamment en montée. 
3) Solidité du Mesh : Millet a ici innové. En tout cas, je n'ai jamais vu ce type de mesh sur d'autre chaussure jusqu'ici...la technologie se nomme Matryx®. C'est un système de tissage de fils nylon et kevlar. Cela permet à la fois un super maintien, mais ça respire la solidité. Vraiment aucune usure pour le moment. On est loin des mesh de chez Hoka...
4) Fit et précision : C'est le dernier point fort selon moi de la Light Rush. C'est une chaussure faite pour courir vite. Le fit est assez proche du pied ce que je trouve est très agréable car cela permet d'avoir un appui très précis et sûr, notamment en descente. Pourtant je ne peux pas dire que la chaussure est vraiment étroite. J'ai les pieds plutôt large et je n'ai eu aucun souci !

Les points négatifs selon moi :

1) Manque un peu d'amorti : Ce sont des chaussures faites pour des trails relativement courts, jusqu'à 40-50km d'après moi. De ce fait, on peut considérer que l'amorti n'est pas tellement nécessaire, ou du moins pas aussi essentiel que pour du long. Cependant, si cela ne m'a pas gêné à proprement parler, je pense qu'il faut être conscient de cette caractéristique avant d'acheter la chaussure. Quelqu'un qui ne cherche pas la performance mais simplement une chaussure confortable ne sera pas trop convaincu je pense. 
2) Système de laçage : Millet a choisi un système de laçage qu'on retrouve désormais sur de nombreux modèles (particulièrement chez Salomon) : le laçage rapide. Ce système a l'avantage de lacer facilement et rapidement la chaussure. Cependant si cela marche très bien sur les modèles Salomon notamment, j'y vois ici 2 défauts : le premier est que la chaussure a tendance à se desserrer assez vite lors de son utilisation. Il est nécessaire de resserrer les lacets quasiment à chaque sortie dépassant 45m-1h d'effort ce qui est un peu ennuyant. Par ailleurs, le système d'accroche des lacets est selon moi à revoir : en effet, il est prévu de tenir le bout qui dépasse avec un petit élastique situé sur l'avant de la chaussure. Or il m'est arrivé plusieurs fois de devoir rattacher les lacets à l'élastique car cela ne tenait pas. Un système de poche comme chez Salomon me semble plus efficace. 


Pour conclure : je vous conseille vraiment cette chaussure si vous cherchez quelque chose pour de la courte distance. C'est une chaussure haut de gamme qui a un certain prix il est vrai...mais Millet a frappé fort avec la Light Rush et j'espère sincèrement qu'ils vont continuer dans ce sens dans le secteur du trail !


Pour qui ?

Coureur cherchant la performance sur des distances jusqu'à 40-50km.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire