7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Le Hanang 40L fait son retour dans la gamme Millet, après avoir disparu du catalogue des dernières saisons. C’est donc l’occasion pour moi de vous proposer mon avis sur ce sac à dos que j’utilise depuis environ 3 ans. Sac de randonnées et de voyage assez polyvalent, il propose une ouverture type valise pour son compartiment principal et pèse environ 1.2 kg à vide. Mon modèle est bleu foncé mais seul le coloris noir semble disponible en ce moment dans la boutique officielle. C’est cela dit la seule différence notable entre mon exemplaire de test et le modèle actuel, vendu 200€.
Conditions de test
J’ai utilisé ce sac pendant environ 3 ans dans des conditions variées : comme sac principal de voyage en backpack, mais aussi comme sac de randonnées pour des treks en semi-autonomie et en autonomie totale, par temps chaud comme froid, sous la pluie et par beau temps.
Design et fonctionnalité
Du point de vue esthétique, Millet propose un produit un peu hybride entre le sac de randonnées et le sac de voyage. On perd un peu le côté “baroudeur” de certains sacs de trekking pour quelque chose d’un peu plus urbain, certains apprécieront sans doute, je le trouve personnellement un peu arrondi et massif, mais c’est une affaire de goût.
Ce qu’on remarque en revanche de suite, ce sont les trois compartiment extérieurs frontaux. Les 2 poches inférieures sont symétriques, assez grandes pour accueillir une grande diversité d’objets. J’y mets par exemple une paire de tongs et des sous-vêtements en voyage. Le compartiment supérieur contient quant à lui un filet et une attache pour porte-clé. Il est assez grand pour accueillir ma trousse de toilettes. Ces 3 poches frontales s’ouvrent via des zips de bonne qualité et ne sont absolument pas reliées au compartiment principal. Ce dernier présente lui aussi une ouverture par fermeture éclair qui s’ouvre comme une valise, ce qui est plutôt pratique pour un sac de voyage, moins indispensable si on souhaite l’utiliser uniquement en randonnée. On peut aussi accéder au compartiment par un autre zip situé sous le sac, pratique pour attraper facilement les affaires laissées au fond. Côté taille, on est sur un volume de 40L sans aucune séparation sinon un rabat qui peut accueillir une poche à eau ou dans lequel on peut glisser un ordinateur ou des documents par exemple.
On profite aussi de deux filets latéraux assez large pour glisser sans souci une gourde de 1L voir 1.5, de passants pour les bâtons de marche et d’une petite poche sur la ceinture, un peu trop petite pour être réellement utile à mon goût. J’apprécie quand même d’y mettre ma frontale pour certaines occasions.
Le volume général est assez généreux et polyvalent mais sa pertinence dépendra beaucoup des usages prévus. Pour le voyage, le sac à le grand intérêt de passer en cabine dans un avion. J’ai pu le confirmer à plusieurs reprises, mais j’ai aussi été refusé une fois, même si pour le coup, cela me semble plutôt relever de la mauvaise foi de la compagnie aérienne. Le volume me suffit pour partir plusieurs mois, mais je voyage avec un équipement relativement minimaliste et optimisé ainsi que des housses de compressions. Pour les voyageurs qui tendent à emporter beaucoup d’affaires, il faudra sans doute tabler sur un volume plus grand. Concernant la randonnée, on est sur-dimensionné pour de la simple randonnée à la journée, mais sur un très bon volume pour du trek en semi-autonomie (comprendre en dormant en refuge). J’ai aussi pu utiliser ce sac pour de l’autonomie complète jusqu’à 3 jours, mais au prix de compromis avec ma compagne (on répartit le matériel en fonction du volume et du poids). Si vous comptez emporter seul une tente, un sac de couchage assez chaud, un réchaud, de la nourriture et tout le matériel de randonnée habituel, vous risquez d’approcher les limites du sac. Si votre équipement est très technique, petit et léger, bien optimisé, alors le volume peut suffire, mais si c’est l’usage principal que vous prévoyez, alors je tablerais sur un modèle avec quelques litres de plus.
Confort
Au portage, le confort est assuré par 2 bretelles assez larges et confortables, une sangle pectorale et une sangle ventrale. Du classique mais efficace (même si on aurait pu apprécier une sangle ventrale un peu plus large), complété par des rappels de charge sur les bretelles. A l’usage, je trouve le sac confortable et facile à ajuster. Il sera sans doute adapté à un grand nombre de morphologies. Le dos est plutôt respirant, et je peux le porter plusieurs heures sans souci notable…à condition qu’il ne soit pas trop chargé. Lorsque la charge dépasse environ la dizaine de kilos, je peine un peu plus à trouver l’équilibre, le sac pesant tantôt un peu trop sur les épaules ou un peu trop sur le dos à mon goût, malgré les différents réglages testés. Cela reste quand même léger et ne survient qu’après des temps de marche assez long, ce n’est donc pas un gros souci pour moi, mais cela peut varier selon la morphologie et la sensibilité de chacun.
Durabilité
Après environ 3 ans d’usage très régulier, j’ai constaté que la couture du compartiment frontal inférieur gauche à craqué, ce qui fait qu’il donne maintenant sur le compartiment principal. Ce n’est pas un gros souci, surtout si on y met des objets assez volumineux qui ne passeront pas à travers l’ouverture. Considérant mon usage assez intensif du sac, je ne porterai pas un jugement trop dur sur ce problème, même s’il me dérange un peu pour un sac de ce niveau de prix et qualité. Pour le reste, à part quelques tâches et éraflures assez inévitables, le sac s’est très peu abîmé et vous ne devriez tout de même pas avoir de souci pour le conserver plusieurs années, même en usage fréquent.
Conclusion
Je suis très satisfait de mon Millet Hanang 40L. Solide, confortable et pratique avec ses nombreux compartiments et ouvertures, il est surtout bien adapté à mon usage. En effet, la polyvalence du produit fait que, s’il est bon dans plusieurs domaines, il n’est vraiment le meilleur dans aucun. Ainsi, si vous cherchez un sac uniquement pour de la randonnée voire du trek en autonomie, considérez d’autres options et choisissez le litrage selon vos besoins (plus petit pour de la rando à la journée, sans doute un peu plus grand pour de l’autonomie sur plusieurs jours). Comme sac de voyage, il est très fonctionnel et passe en cabine, mais le litrage sera sans doute un peu léger pour certains voyageurs.
Néanmoins, si comme moi, vous êtes à la recherche d’un sac pratique pour voyager aussi bien quelques jours que quelques mois, et que vous pourrez utiliser comme sac de randonnée une fois sur place, alors il remplit parfaitement son office, le tout avec la très bonne qualité de fabrication propre à Millet. A 200€, je ne suis cependant pas convaincu que le produit trouve aisément sa cible, qui me semble tout de même un peu spécifique.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire