10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
4 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
Découverte :
De couleur vert pomme fluo, voici une paire de chaussures qui ne passe pas inaperçue ! Légère, aérée, renforcée et cramponnée, l’Elements de chez Salming est clairement typée CO, trail court et course à obstacle.
Légère, la belle ne fait que 570g la paire, en taille 44. Aérée, le mesh doublé sur le dessus laisse passer l’air et change les sensations par rapport à des chaussures classiques d’orientation. Renforcée, le pare-pierre remonte au niveau des orteils et loin de chaque côté de l’avant pied et, à l’arrière, la zone du talon est doublée. Cramponnée, une quarantaine de beaux crampons ont juste ce qu’il faut de rigidité pour s’adapter à différents terrains et une gomme qui promet une bonne adhérence sur terrain dur.
A cela, on peut rajouter une souplesse épatante, une toebox plutôt large qui est assez confortable et un minimum d’amorti grâce à une semelle la situant entre une trail et une CO classique.
Test :
Mon test s’est déroulé en tout terrain sur le Vercors, carte en main, et sur sentiers roulants mais aussi techniques de montagne (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Oisans). Différents lieux de pratique relativement exigeants avec des sols de types assez variés, ce qui m’a permis de bien voir où l’Elements était le plus à son aise.
Et cette chaussure m’a clairement surpris ! En effet, je ne pensais pas qu’elle serait à ce point à l’aise partout.
Certes, elle n’est pas faite pour le bitume, mais ça passera occasionnellement pour rejoindre un terrain plus sauvage, la sensation au pied n’est pas désagréable. Ensuite, et c’est une évidence, elle est forcément très à son aise lorsque le terrain est humide et gras, les crampons font le travail et ça accroche.
L’accroche, encore elle, ainsi que la stabilité, m’ont surtout étonné en tout terrain, que ce soit en forêt ou sur des pierriers, particulièrement lorsque la pente s’accentue. La chaussure est sécurisante en descente, en dévers, sur les rochers, entre les lapiaz, tout en garantissant une bonne traction dans les relances, sur du plat ou en montée. La pose de pied est précise avec un toucher de sol moelleux et dynamique. Le terrain est bien ressenti, ce qui renforce la confiance et permet d’aller un peu plus vite avec un peu plus d’engagement.
Je craignais un peu la résistance à l’usure de son mesh mais après 2 ans de tout terrain et très souvent agressif je n'ai qu'une petite déchirure sur la surface de la couche extérieure ! Exceptionnel !!
Conclusion :
Bien que limite en confort de pied sur des terrains très caillouteux, la Samling Elements est une chaussure parfaite pour la CO et le trail technique partout ailleurs.
Aucun commentaire