Avis Salomon Sense ride 5 Gore-Tex 2024

Déposez votre test matos.
jai_g@ché_noël

Aussi confortables au kilomètre 0 qu'au kilomètre 30!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,73m | 85kg | Débutant | Strasbourg
Conditions du test : Par tous temps, sur les sentiers principalement. Aussi bien à l'entrainement qu'en course depuis 1 an

Points forts

- Confort
- Laçage rapide
- Membrane Gore-Tex
- Durabilité

Points faibles

- Maintien du pied parfois hasardeux

Bonjour à tous,

Ces chaussures m'ont été offertes en remplacement de mon ancienne paire qui commençait à montrer une usure importante au niveau de la semelle. Je ne les ai donc pas choisis personnellement, mais je dois dire que le choix fut très bon tout de même. Tout d'abord ce que j'apprécie chez Salomon, c'est la consistance des tailles. Si je connais ma taille chez Salomon, alors je peux commander des nouvelles chaussures dans la même taille les yeux fermés. De plus cela correspond à ma taille de chaussures de ville.

Ce modèle est plutôt bien équilibré (amorti, crampons, poids...) ce qui rend ces chaussures assez polyvalentes. Le drop est tout de même de 8mm ce qui pourrait légèrement perturber ceux qui ont l'habitude d'un drop faible. L'amorti est modéré, juste assez pour être confortable et ménager les articulations sans perdre inutilement de l'énergie à chaque impulsion. Le poids est de 308g par chaussure ce qui la rend plutôt légère à porter. La profondeur des crampons est de 3,5mm qui pourra s'adapter à tous les terrains. Le laçage se avec le système Quicklace™ de chez Salomon. Enfin, une membrane Gore-Tex assure l'étanchéité.

Sur le terrain :

Dès qu'on rentre le pied dans la chaussure, on se sent tout de suite très à l'aise. Ayant les pieds plutôt larges, je ne ressens aucune gêne à ce niveau là. Le système de laçage Quicklace™ permet un serrage rapide de la chaussure et le surplus de cordon se range dans un petit espace prévu à cet effet sur le haut de la languette. On aime ou on n'aime pas, mais personnellement je trouve cela très pratique, surtout que cela permet de serrer toujours de la même façon assez facilement. J'avais déjà le même système sur mon ancienne paire, et après plusieurs années, il ne perd pas en fiabilité de serrage.

La foulée est agréable et l'amorti est bien dosé. Sur les tronçons en bitume, ce n'est pas le pied mais elle se défend bien. C'est sur les sentiers qu'on peut pleinement exploiter le potentiel de cette chaussure. Le grip est bon et on se sent à l'aise sur les rochers ou les surfaces glissantes. Les crampons offrent une traction correcte en montée et une bonne stabilité en descente, même sur les sentier sableux ou granuleux.

Attention sur les petits sentiers inclinés vers le côté, à flanc de colline par exemple, le maintien du pied n'est pas à toute épreuve et on se retrouve parfois gênés par cette sensation de glissement.

La membrane en Gore-Tex offre une bonne protection contre l'eau et l'humidité. Ainsi on peut courir dans les flaques et dans les fourrés humides sans appréhension. Malgré cela le pied respire correctement et n'étouffe pas, même par forte chaleur.

Retour d'expérience :

Depuis bientôt 1 an j'ai parcouru de nombreux kilomètres avec ces chaussures, principalement en trail. Elles ont connu des courses courtes et intenses (ETC) et d'autres plus longues et moins techniques (≃ 30km). À chaque fois elles m'ont apporté satisfaction et plaisir de courir. Elles restent confortables même après des heures et des kilomètres de course et c'est pour moi le gros plus de ce modèle.

Comme je cours toute l'année avec, la membrane Gore-Tex est un vrai atout pour affronter les sentiers humides. Je n'ai pour autant jamais eu la sensation de cuire dedans. Elles sont catégorisées par Salomon comme "polyvalente", mais je ne les trouve finalement pas aussi agréables à courir sur route que sur sentier.

Elles sont aujourd'hui encore en très bon état, et je suis surpris de la longévité de la semelle qui ne montre pas encore de signe de fatigue. J'en suis tout à fait satisfait et tant qu'elle pourront me suivre, je n'ai pas de raison d'en changer !



Pour qui ?

Pour les coureurs sur sentier principalement.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire