Avis Altra Outroad 2 2024

2 Tests Altra Outroad 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Hervé_44

De la route au sentier !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,84m | 76kg | Avancé | Savenay
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Terrains divers (route, sentiers, cailloux), principalement par temps sec

Points forts

Polyvalence et légèreté

Points faibles

La semelle intermédiaire EGO nécessite un certain rodage (4/5 sorties) pour s'assouplir. Le FootShape est plus étroit que la majorité des modèles Altra ce qui peut être un inconvénient pour certains coureurs.

OUTROAD 2 de chez ALTRA

LA MARQUE:

La marque américaine Altra à étoffé sa gamme trail il y a quelque année avec la gamme OUTROAD; chaussure destinée à un usage plus occasionnel et/ou aux débutants. Leur nom est en fait un peu trompeur car la Outroad a surtout été pensée comme étant une chaussure « hybride », dédiée à un usage mixte sur sentiers et bitume. Modèle de fait éminemment polyvalent et au stack assez haut, la Altra Outroad se révèle ainsi être une bonne alternative aux Timp  davantage taillées pour la montagne…

CARACTERISTIQUES:

Drop: 0 mm

Tige: Mesh ripstop

Semelle intermédiaire: Altra EGO™

Semelle extérieure: MaxTrac™

Poids: 303g (42)

Amorti: Mid

Hauteur d'amorti: 27 mm

Footshape: Slim


CONFORT:

La sensation est la suivante : le chausson enveloppe bien le pied et est très moelleux. Pour la taille, je fais du 45 en moyenne et pour une fois chez Altra, le modèle n'est pas trop "juste" sur mon pied fort.

J’ai trouvé mon pied plus à l’étroit que dans les autres modèles Altra testée ( La Superior notamment) . Le Slim FootShape est effectivement moins large que ses cousins, néanmoins, les orteils ont de quoi s'épanouir.

Mes premières sensations dès les premières foulées ont été remarquables. Ce que j'adore sur ce type de chaussure (mixte), c'est leur légèreté, comparé aux modèles purement trail.

C’est bien un modèle polyvalent passe-partout, sa semelle extérieure MaxTrac adhère à merveille, la foulée est fluide, la semelle intermédiaire EGO est un peu « raide » au début mais une fois la chaussure assouplie elle est super réactive.

L'accroche est correcte. Bien sûr, le modèle n’est pas équipé de semelle Vibram®, mais il assure quand même adhérence. On peut ainsi évoluer en toute sécurité. Associé à un bon laçage, cela en fait un modèle performant.

Possédant une hauteur d'amortie supérieur à la moyenne de la gamme trail de chez Altra, même sur de long segment de route, le confort est toujours là.

La tige en mesh est juste super robuste. Elle est très aérée et flexible. Je la trouve bien conçue et je trouve intéressant ce fin pare-pierres sur la pointe du pied.

Au-delà d’être très flexible, la tige est également très respirante. Mes pieds ont respirés et n’ont jamais ressentis de surchauffe.


CONCLUSION:

L’Altra Outroad est une chaussure de trail de drop zéro et vraiment taillée pour passer du bitume a la terre.

En effet, c’est une excellente polyvalente qui s’avère fiable sur presque toutes les surfaces. Il faut souligner que ce n’est pas l’Altra habituel en termes de largeur du FootShape.

Mais elle n’en reste pas moins extrêmement confortable, parfaite pour les distances courtes et jusque 45-50km je dirais.

Je trouve que l’équilibre est parfait entre amorti et traction. Je craignais que son manque de flexibilité en terme de torsion latérale ne la rende pas souple dans le déroulé de la foulée, mais je m’étais trompé.

Son nom Outroad lui va comme un gant. Elle est sincèrement adaptée à toutes les surfaces, elle garde de l'adhérence jusqu'au bout tout en étant ultra légère pour une chaussure de trail.

Merci pour la lecture et à très vite.

Pour qui ?

Au curieux ^^

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire